Intéressé par l'amélioration des techniques de creusement de tunnels et le développement de systèmes de transport rapides devant réduire la congestion du trafic des grandes villes, l'homme d'affaires Elon Musk commence à se positionner sur les projets d'infrastructures des municipalités.

Testant déjà ses technologies à Los Angeles où un premier tunnel a été creusé et doit être prolongé, le milliardaire avait indiqué ces derniers mois que plusieurs villes étaient à l'écoute de ses propositions, notamment après la présentation du concept d'un système de transport sur chariot capable de circuler à 200 km/h dans des tunnels creusés sous les villes.

Et alors que la ville de Chicago vient de lancer un appel d'offres pour rénover le système de transport entre l'aéroport O'Hare et le centre-ville, Elon Musk a annoncé sur Twitter que sa société The Boring Company portera un projet de transport rapide ("high-speed Loop") répondant à l'impératif d'un temps de trajet de "20 minutes ou moins" réclamé par la municipalité, d'autant plus que cette dernière pourra valider des projets opérant "sur ou sous la surface" et pour un coût pour les passagers inférieur à celui d'un taxi (60 dollars) ou d'une course Uber (40 dollars).

Les propositions doivent être soumises d'ici le 24 janvier. Ce serait bien sûr une énorme opportunité pour The Boring Company de faire les preuves concrètes de ses technologies, mais avec aussi un certain risque associé puisqu'il s'agit de construire et d'assurer le fonctionnement de l'infrastructure, alors que l'entreprise n'en est encore qu'au stade des expérimentations.

Source : TechCrunch