The Boring Company vient d'inaugurer son tunnel d'essai creusé dans la ville de Hawthorne en Californie pour un coût de 10 millions de dollars. Un résultat qui demeure pour le moment forcément assez éloigné de la vision finale de son instigateur et mécène Elon Musk.

Tout juste peint en blanc, le tunnel de 3,65 m de diamètre a fait circuler sur une distance de 1,8 km une Tesla Model X à une vitesse de 64 km/h. Le véhicule y roule par ses propres moyens. Il est légèrement modifié en étant équipé de roues latérales (rétractables) afin d'assurer sa stabilité et éviter des chocs avec les parois.

Elon Musk souligne qu'un tel système pourrait équiper n'importe quelle voiture électrique et autonome, et il est toujours prévu de permettre d'atteindre des vitesses de plus de 240 km/h.

Trop complexe à mettre en œuvre, l'idée d'origine d'un " traîneau électrique " pour faire voyager et transporter plusieurs véhicules a été abandonnée.

L'accès au tunnel se fait grâce à un ascenseur. Elon Musk a par ailleurs évoqué des véhicules pour les piétons et cyclistes qui seront mis en circulation.