La maison-mère de Google cherche à se débarrasser de sa filiale Boston Dynamics qui avait été acquise en 2013. Ses robots humanoïdes et inspirés du monde animal sont à la fois fascinants mais également effrayants pour certains. Et cela… ce n'est pas bon pour l'image de Google.

En début d'année, une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Boston Dynamics montrait le robot anthropomorphe Atlas développé pour l'agence de recherche du Pentagone dans le cadre de la compétition DARPA Robotics Challenge. Ses nouvelles aptitudes ont autant impressionné qu'effrayé.

  

C'est surtout le subventionnement par l'armée américaine qui pose problème dans l'inconscient collectif. Qui plus est, les échéances à trop long terme pour les technologies robotiques nées de l'imagination de Boston Dynamics semblent être un souci en matière de financement pour Alphabet qui est demandeur d'un produit commercial.

Selon Tech Insider, Toyota est en lice pour le rachat de Boston Dynamics et des pourparlers seraient actuellement menés en ce sens. Cet éventuel rachat pour le groupe japonais d'automobile se ferait sous l'égide de son Toyota Research Institute.

Annoncé en novembre 2015, l'Institut de recherche Toyota s'est donné pour mission de combler le fossé entre la recherche fondamentale et le développement de produits, et en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique.

En outre, la genèse de Boston Dynamics est intimement liée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec lequel le Toyota Research Institute a beaucoup plus d'atomes crochus que Google (ou Alphabet).

Pour le moment, Toyota et Alphabet n'ont pas fait de commentaires au sujet de discussions en cours pour le rachat de Boston Dynamics.