La semaine dernière, un tribunal allemand a estimé que les boutons Dash d'Amazon violent la législation sur la protection des consommateurs. En particulier, ces dispositifs singuliers ne fourniraient pas suffisamment d'information sur le produit acheté ou son prix.

L'Or Dash Button

4.99€ sur Amazon* * Prix initial : 4.99€.

Réservé aux membres Amazon Prime, le bouton Dash est un bouton connecté au Wi-Fi. Il est géré avec l'application Amazon sur smartphone. Un appui permet de réaliser automatiquement une commande pour un produit donné. Chaque bouton est associé à un produit unique lors de la configuration.

Une action en justice avait été intentée par l'association de consommateurs Verbraucherzentrale dont un responsable a déclaré : " Nous sommes toujours ouverts à l'innovation, mais si l'innovation signifie que le consommateur est désavantagé et que les comparaisons de prix sont rendues difficiles, alors nous luttons contre cela. "

Amazon-bouton-dash-ariel
Dans une réaction obtenue par Reuters, un porte-parole d'Amazon a contesté la décision de justice, assurant que les boutons Dash respectent la législation. " La décision n'est pas seulement hostile à l'innovation. Cela empêche également les clients de décider en connaissance de cause si un service comme le bouton Dash leur offre une expérience de shopping pratique. "

En Allemagne, Amazon fait également l'objet d'une enquête de l'Office fédéral de lutte contre les cartels pour abus de position dominante avec sa marketplace. Elle porte sur les clauses imposées aux autres vendeurs, le recensement de leurs produits, la résiliation et le blocage non transparents de comptes, les modalités de paiement.