Les enchères pour les fréquences 5G interviendront cet automne en vue d'une mise en services des réseaux commerciaux en 2020. Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il préférait miser sur les capacités d'investissement futures plutôt que de récolter un maximum de redevances et a demandé à l'Arcep de mettre en place une procédure d'attribution en conséquence.

Et justement, ce processus ne semble pas du tout satisfaire Bouygues Telecom qui craint de voir un gros déséquilibre dans l'accès aux ressources spectrales face à ses concurrents aux finances plus importantes.

bouygues-telecom-logo-HD

Le système d'obtention des blocs de fréquences se fera en deux temps avec un bloc à prix fixe de 40 à 60 MHz par opérateur, auquel pourront ensuite être ajoutés plusieurs blocs de 10 MHz mis aux enchères.

Un total de 310 MHz (au lieu des 400 MHz prévus, certaines bandes n'étant pas encore disponibles) est mis en jeu et chaque opérateur ne pourra obtenir que 100 MHz de spectre au maximum.

Mais pour Didier Casas, directeur général adjoint, ce scénario est susceptible de créer des inégalités : un forcing financier de la part des gros opérateurs pourrait leur permettre de récupérer 100 MHz et de ne laisser que 50 MHz à l'un des acteurs plus petits.

Cette prééminence dans les fréquences des grands opérateurs leur permettrait ensuite de prendre l'ascendant sur les professionnels, la première application de la 5G étant industrielle. Didier Casas note qu'Orange est déjà leader dans le domaine et trouverait là de quoi maintenir sa domination sans partage.

Bouygues Telecom souhaiterait donc que les blocs à prix fixe soient de 60 MHz, avec une quantité maximale de fréquences par opérateur ramenée à 90 MHz, rapporte le journal La Tribune.

Par ailleurs, il y a aussi la question de la portée des bandes de fréquences 5G de cette première enchère au regard d'objectifs de déploiement en zone rurale imposés par l'Arcep et qui ne seront pas les mieux indiquées pour les zones peu denses. L'autorité planche bien à la mise à disposition de la bande 1,5 GHz mais ce ne sera pas avant 2022.

Source : La Tribune