Bouygues Telecom : gare à l'email qui augmente la facture si l'on n'y prend garde

L'association UFC Que Choisir se fait l'écho du mécontentement provoqué par un email de Bouygues Telecom annonçant des enrichissements des forfaits mais aussi une augmentation de tarif applicable d'office, à moins que l'abonné ne réalise une manipulation sur son espace en ligne.
Les opérateurs télécom n'hésitent désormais plus à enrober leurs nouveaux services payants d'un email annonçant monts et merveilles mais évoquant discrètement la hausse de tarif qui sera alors automatiquement appliquée.
Pour l'abonné, il faudra donc se rendre dans son espace client pour décocher les cases des services imposés, faute de quoi il seront prélevés automatiquement du surplus.
Encore faut-il avoir connaissance de l'email, en avoir compris la teneur et être parvenu à trouver les options dans un espace client parfois touffu.
On se retrouve ainsi dans une relation inversée ou le fournisseur de services impose à ses clients ses nouveautés, à charge pour eux de s'en désengager. Si la technique commerciale n'est pas illégale, elle en dit long sur l'évolution des rapports entre client et entreprise.
Après SFR ou Free l'an dernier, c'est Bouygues Telecom qui s'appuie sur cette technique dans un email envoyé à certains abonnés fixes et mobiles. Il y est promis des enrichissements (plus grande quantité de data, appels illimités vers les mobiles en France depuis les fixes, suite Norton...) qui conduiront à une augmentation du prix des forfaits de 3 € / mois.
Sans intervention de l'abonné, cette hausse sera appliquée automatiquement dès le mois suivant. Pour l'éviter, le client devra donc se rendre sur son espace client et décocher les options correspondantes.
Bouygues Telecom se montre toutefois plus souple dans l'application de cette hausse en laissant cinq mois pour intervenir sur leur espace client. Et l'opérateur remboursera la somme déjà versée si l'annulation se fait après son application, dans la limite des cinq mois.
L'UFC Que Choisir note cette généralisation à l'enrobage des hausses de forfait par des options qui, par la capacité laissée à les refuser dans un créneau de temps limitée, contourne l'interdiction d'imposer des options payantes et qui réduit le risque d'une vague de résiliation des abonnements. Et tant pis pour ceux qui n'auront pas pris garde à ce qui semblait une simple annonce d'évolution de leur forfait...
-
Via Source, Bouygues Telecom lance un forfait mobile à 10 € par mois et 10 Go de data à ne pas trop consommer pour faire des dons à des associations.
-
Le Black Friday est décidément une période faste pour les promotions, comme en atteste Bouygues Telecom qui nous propose une grosse offre sur son forfait fibre 1 Gb/s Bbox must affiché au même prix que l'offre d'entrée de gamme Bbox ...
Vos commentaires Page 1 / 2
ne vont pas voir enfin plutôt le verront sur la
prochaine facture et vont appeler le service
clients de longue.
Je me demane bien qui et à quel moment ils se sont dit : allez on le fait comme ça.
On sent qu'il y a eu de la recherche ...
J'ose espérer pour eux qu'ils tiennent leurs compte plus souvent à jour parce que même le touriste qui se réveille cinq mois après, il peut se retourner et se faire rembourser.
Donc je lis dans mon sens, on peut se servir du service pendant cinq mois et se retourner en disant qu'on en a jamais voulu, Bouygues nous remboursent, les c*** !(loin)
Mais ils comptent sur l'oubli les coquins...
Combien de petits vieux vont se faire avoir ?
Je ne sais pas mon grand père vit dans son pavillon tout seul avec un iPhone 5 et son forfait Free, il s'en sort très bien à 80 ans.
Mais bon ce n'est pas un bonne exemple, j'imagine que tu parles de personnes en difficultés ou sur lequel on pourrait usé d'abus de faiblesses, j'entends bien mais est-ce qu'ils représentent la majorité ?
Je ne dis pas que ce n'est pas dégueulasse évidement mais ce n'est pas non plus SFR, eux clairement ils ont plus qu'abusé.
Après, j'imagine que forcément des petits vieux ou tout autre personnes en difficultés ou avec un handicap peuvent se faire avoir et c'est là où je vous rejoins parce que ça effectivement c'est dégueulasse.
Oui, ou simplement des personnes qui ne font pas attention comme nous ... J'en connais plein dans mon entourage, tellement éloignés du monde de l'informatique...
Oui enfin être éloigné du monde de l'informatique ce n'est pas incompatible avec tenir correctement ses comptes(sauf dans les cas que j'ai déjà cités), faudrait pas non plus tomber dans la tendance inverse de l'assistanat.
Je tiens mes comptes toute les semaines, t'inquiète pas que si il y a une hausse même de 50 centimes, je vais la voir.
Après je suis quand même d'accord avec toi sur le fond.
@Jobijo, un problème avec tes comptes ?
PS : Je rigole hein.