L'opérateur Bouygues Telecom est entré dans une phase de séduction vis à vis du régulateur des télécoms, l'Arcep, et du gouvernement, pour tenter d'obtenir rapidement le droit de réutiliser la bande 2G 1800 MHz pour diffuser de la 4G LTE.

En tant qu'acteur plus petit qu'Orange et SFR, il dispose de réserves en bandes 1800 MHz mobilisables quand les autres opérateurs les utilisent encore massivement pour leur réseau 2G. Ce serait donc un moyen pour lui de déployer facilement la 4G et même de pouvoir être le premier à proposer certains terminaux comme l'iPhone 5, dont le modem 4G supporte la bande 1800 MHz ( mais pas les bandes 800 MHz et 2600 MHz en cours de déploiement ).

Pour appuyer son cas, Bouygues Telecom a même mis en balance les emplois qu'une réutilisation de la bande 1800 MHz en 4G permettraient de créer, argument massue en ces temps où le secteur télécom subit une baisse de valeur.

Bouygues-Telecom-logo  Et l'opérateur espère bien un déblocage dès le début de l'année 2013. Cependant, les choses pourraient ne pas être aussi simples. Le journal Les Echos rapporte que le gouvernement ne semble pas souhaiter cette ouverture trop tôt, d'autant plus que les deux autres opérateurs sont hostiles à cette initiative alors que des milliards d'euros ont été dépensés pour l'attribution des bandes 800 MHz et 2600 MHz.

La bande 1800 MHz n'aurait donc vocation qu'à être un complément du déploiement 4G et non l'un de ses principaux supports, sans compter que cela constituerait un avantage concurrentiel pour Bouygues Telecom, seul à pouvoir diffuser en 1800 MHz pendant plusieurs trimestres au moins.

L'autorisation de diffusion 4G en 1800 MHz pourrait donc prendre du temps et ne pas être accordée avant le second semestre de l'année, ou même avant 2014. Pire, le journal économique souligne que l'appui espéré de Free Mobile...n'aura pas lieu, ce dernier évoquant même 2015 pour l'utilisation de cette bande.

Le quatrième opérateur a déjà fort à faire avec le déploiement de son réseau 3G et sollicite activement les ressources 2G 1800 MHz de son partenaire Orange, que ce dernier ne pourrait donc pas facilement dégager.

Source : Les Echos