Brave lance son moteur de recherche en bêta publique

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Brave Search débarque en version bêta publique. Le moteur de recherche de Brave se pose en garant zélé de la vie privée et s'appuie sur son propre index.

brave

Annoncé en début d'année à la suite du rachat par Brave de Tailcat (un moteur de recherche open source auparavant développé sous l'égide de Cliqz), Brave Search est aujourd'hui en version bêta publique. Il se positionne sur le " marché " du respect de la vie privée.

Il y aura donc une nouvelle concurrence pour DuckDuckGo ou encore Qwant dans ce domaine, sachant que Brave avait noué par le passé un partenariat avec le moteur de recherche français pour une présence dans son navigateur web.

Brave Search met en avant un index de recherche maison complètement indépendant, le fait de ne pas suivre ou pister les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics. À noter toutefois que pour la fonctionnalité de recherche d'images, les résultats s'appuient sur Microsoft Bing.

Pour Brave Search, d'autres engagements de Brave sont en matière de transparence avec la promesse de ne pas avoir recours à des algorithmes secrets susceptibles de biaiser les résultats, et prochainement l'arrivée de modèles de classement (ranking) établis par la communauté.

Brave Search joue en outre la carte de l'ouverture avec une future disponibilité pour appuyer la technologie d'autres moteurs de recherche.

brave-search

Vers une offre payante ou gratuite

Actuellement, la publicité n'est pas présente sur Brave Search. Toutefois, il est prévu au final de proposer une offre payante sans publicité et une offre gratuite grâce au soutien financier apporté par la publicité.

Brave Search est disponible sur le navigateur Brave (ordinateur, Android et iOS) en tant qu'option aux côtés des autres moteurs de recherche, avant d'en devenir le moteur de recherche par défaut d'ici la fin de cette année. Depuis les autres navigateurs, Brave Search est disponible sur search.brave.com.

Évidemment, c'est une bêta qui demeure par nature perfectible. Il faudra donner encore du temps pour se faire un meilleur avis sur Brave Search et sa pertinence. Pour la comparaison (?), des boutons proposés directement dans Brave Search permettent de consulter les résultats sur Google ou encore Microsoft Bing.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 60400 points
Premium
Le #2134978
Adresse Web :
https://search.brave.com/search?q=generation-nt

Pas encore ça le moteur de recherche.

Bon le bon compte Twitter en premier résultat, mais pas le site web
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 4860 points
Le #2135045
Plutot qu un moteur de recherche, c est un vpn intégré que j aimerai voir dans ce navigateur.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire