Remue-ménage dans les puces de communication : Broadcom chercherait à racheter Qualcomm

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Qualcomm logo pro

Dans le cadre d'une vaste consolidation du marché des semiconducteurs, il se murmure que Broadcom aurait des vues sur le spécialiste des puces de communication sans fil Qualcomm pour une transaction à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Cela fait plusieurs années que les entreprises de semiconducteurs se rachètent entre elles, créant un phénomène de consolidation qui va peut-être prendre une nouvelle tournure avec la rumeur de rachat du spécialiste des puces de communication sans fil Qualcomm par Broadcom, un autre spécialiste des puces wireless.

Broadcom-logoLa rumeur, diffusée initialement par Bloomberg, arrive juste après l'annonce de résultats trimestriels de Qualcomm chahutés par son litige avec Apple sur le versement de droits de licence.

Dès l'émergence de l'information, le cours de Qualcomm, qui avait souffert de l'affaiblissement de ses bénéfices, a subitement gagné plus de 12,7%, tandis que celui de Broadcom a également connu une poussée plus modeste.

Un rachat de Qualcomm par Broadcom représenterait sans doute à une transaction record de plus de 100 milliards de dollars mais les observateurs ont quelques doutes quant à sa réalité.

D'abord, les deux entreprises ont des domaines d'activité similaires sur les puces WiFi et Bluetooth, ce qui pourrait faire naître des craintes sur un abus de position dominante dans le domaine.

Ensuite, Qualcomm est déjà en pleine négociation pour racheter NXP Semiconductors pour 39 milliards de dollars afin de se renforcer sur le secteur prometteur des puces pour véhicules connectés et autonomes, transaction qui traîne en longueur et ne sera pas réglée avant le premier trimestre 2018 au mieux.

D'un autre côté, ce n'est pas le seul rapprochement envisagé dans le secteur : la société Marvell cherche à se rapprocher de Cavium, fabricant de processeurs et composants réseau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1987120
Poisson d'Avril avant l'heure?
Le #1987133
momodg a écrit :

Poisson d'Avril avant l'heure?


Pas sûr, on parle pas de toute l'entité Qualcomm mais de sa branche chips de communication.
Le #1987136
Non on parle bien de l'ensemble de la société Qualcomm.

Après ne n'y croit pas trop, du mois pas avant que le deal NXP-Qualcomm soit clot, et il pose déjà assez de problèmes avec les autorités de la concurrence comme ça.

Et puis ça en ferait la plus grosse acquisition du secteur de très loin. Bon les records ne sont pas immortels, mais là ...

EDIT : bon ben finalement ça se confirme. Création d'un monstre en vue mon capitaine !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]