Cela fait plusieurs années que les entreprises de semiconducteurs se rachètent entre elles, créant un phénomène de consolidation qui va peut-être prendre une nouvelle tournure avec la rumeur de rachat du spécialiste des puces de communication sans fil Qualcomm par Broadcom, un autre spécialiste des puces wireless.

Broadcom-logo La rumeur, diffusée initialement par Bloomberg, arrive juste après l'annonce de résultats trimestriels de Qualcomm chahutés par son litige avec Apple sur le versement de droits de licence.

Dès l'émergence de l'information, le cours de Qualcomm, qui avait souffert de l'affaiblissement de ses bénéfices, a subitement gagné plus de 12,7%, tandis que celui de Broadcom a également connu une poussée plus modeste.

Un rachat de Qualcomm par Broadcom représenterait sans doute à une transaction record de plus de 100 milliards de dollars mais les observateurs ont quelques doutes quant à sa réalité.

D'abord, les deux entreprises ont des domaines d'activité similaires sur les puces WiFi et Bluetooth, ce qui pourrait faire naître des craintes sur un abus de position dominante dans le domaine.

Ensuite, Qualcomm est déjà en pleine négociation pour racheter NXP Semiconductors pour 39 milliards de dollars afin de se renforcer sur le secteur prometteur des puces pour véhicules connectés et autonomes, transaction qui traîne en longueur et ne sera pas réglée avant le premier trimestre 2018 au mieux.

D'un autre côté, ce n'est pas le seul rapprochement envisagé dans le secteur : la société Marvell cherche à se rapprocher de Cavium, fabricant de processeurs et composants réseau.