S'il vous est déjà arrivé de voir votre application de géolocalisation vous situer dans une rue adjacente à celle que vous parcourrez vraiment, c'est que la précision des puces GPS embarquées dans nos smartphones actuels laisse à désirer. En réalité, les puces actuelles de nos smartphones affichent une précision de l'ordre de 5 mètres, ce qui s'avère problématique pour une géolocalisation précise dans les villes très denses.

Google Maps parking

Actuellement, ce sont les logiciels qui corrigent les données pour tenter d'ajouter un peu plus de précision à nos puces, mais grâce à Broadcom la précision des puces GPS va faire un bond en avant.

La nouvelle puce GPS de Broadcom présentée sous la référence BCM47755 affiche une précision de l'ordre de 30 centimètres, soit une précision jusqu'ici réservée aux professionnels ainsi qu'à l'armée.

Pour parvenir à ce niveau de précision, la puce de Broadcom est capable d'exploiter les deux types de fréquences GPS disponibles soit les fréquences L1 et L5. Plus précise, la puce se voudra également moins énergivore que les puces traditionnelles (Broadcom évoque 50% de consommation en moins).

Broadcom a annoncé que sa puce serait embarquée dans des smartphones d'ici 2018. Pour l'instant aucun nom de fabricant ni modèle n'a été communiqué.