WiFi 6E en 6 GHz : Broadcom annonce une première puce pour smartphones

Le par Christian D.  |  7 commentaire(s)
WiFi 6E

Avec le WiFi 6E, la technologie sans fil accède à la bande 6 GHz pour encore plus de débit. Broadcom annonce une première solution compatible pour les smartphones.

Annoncé début janvier, le WiFi 6E va au-delà des bandes habituelles 2,4 et 5 GHz pour s'inviter sur la bande 6 GHz et améliorer encore les performances des réseaux sans fil, du moins dans les pays où la fréquence peut être librement utilisée.

C'est la promesse de débits largements supérieurs avec des temps de latence réduits mais aussi, en contrepartie une portée plus courte du fait d'une fréquence plus élevée.

Broadcomm

Le groupe Broadcom annonce déjà une première puce compatible pouvant être intégrée dans des smartphones qui accèderont alors à des débits multi-gigabit. Le composant Broadcom BCM4389 promet ainsi des débits jusqu'à 2 Gbps avec l'avantage d'une consommation d'énergie réduite et d'un temps de latence divisé par deux grâce à un trafic de signalisation optimisé.

Outre le WiFi 6E, la puce de Broadcom est compatible avec le Bluetooth 5.0 et exploite une troisième technologie radio basse consommation destinée à optimiser les performances du WiFi et du Bluetooth qui fonctionne comme un précurseur scannant en permanence l'environnement sans fil pour accélérer par exemple le temps d'appairage en Bluetooth ou évaluer les risques d'interférence entre réseaux WiFi et affiner les réglages pour obtenir le meilleur des performances.

WiFi 6E Broadcom

Le composant Broadcom BCM4389 pourra être intégré dans des smartphones premium, des casques de réalité virtuelle / augmentée mais aussi dans des routeurs et box.

Avec ses performances en termes de débits et de faible latence, le WiFi 6E est aussi vu comme un complément idéal à la 5G et qui pourra dériver une partie du trafic sans affaiblir l'expérience utilisateur.

Pour ce qui est de la disponibilité, il faut encore attendre que les fréquences de la bande 6 GHz soient libérées et exploitables, ce qui se fera dans le courant de l'année 2020 aux Etats-Unis et ailleurs.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos Hors ligne VIP icone 21444 points
Le #2091084
affaire à suivre...
skynet Absent VIP icone 77378 points
Le #2091098
Ca avec des box fibrées compatibles, ça doit être bon
cycnus Connecté VIP avatar 14983 points
Le #2091113
déjà que tout ce que l'on a actuellement ne porte pas suffisamment, cette course vers les hautes fréquences me semble une course en avant désespérée ou une sorte de suicide technologique...
Le #2091115
Si je met dans une cage de faraday et que je fais tourner des ondes dans cette cage, pensez vous que j'arriverai à faire cuire du boeuf?
lepingouinenfoliedestroyer Connecté VIP icone 7069 points
Le #2091121
Si on a le choix autant attendre avant de renouveler son smartphone etc....
skynet Absent VIP icone 77378 points
Le #2091130
iFlo59 a écrit :

Si je met dans une cage de faraday et que je fais tourner des ondes dans cette cage, pensez vous que j'arriverai à faire cuire du boeuf?


Le boeuf je sais pas mais tes 2 oeufs sans aucun doute
Narcos Hors ligne VIP icone 21444 points
Le #2091134
ça va devenir intéressant de casser le mot de passe de la connexion du voisin !!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar