Aujourd'hui, la BSA apporte une sorte de complément via les résultats d'un sondage mené par Ipsos Public Affairs auprès de 15 000 utilisateurs de PC disséminés dans 32 pays. Entre 400 et 500 interviews ont été menées par pays, en personne et en ligne.
D'après les conclusions de ce sondage d'envergure ( PDF ), 47 % des utilisateurs de PC obtiennent des logiciels de manière illégale. Pour 34 % d'entre eux, il s'agit de la plupart de leurs logiciels, tandis 13 % sont qualifiés de " pirates logiciels hardcore ".
Dans cette catégorie hardcore sont rangés ceux pour qui acquièrent tout le temps leurs logiciels de manière illégale. Un champ qui englobe le téléchargement depuis des réseaux P2P, l'achat de copies contrefaites, l'installation sur plusieurs machines de programmes avec une licence pour un seul ordinateur.
Pour la BSA, les " gouvernements et l'industrie " doivent " redoubler d'efforts en matière d'éducation " et " renforcer les lois de propriété intellectuelle ".
La BSA estime en effet que " s'il est choquant que près de la moitié des utilisateurs de PC dans le monde sont des pirates logiciels réguliers, il est encourageant de constater qu'ils acquièrent leurs logiciels légalement au moins de temps en temps ". Pour la BSA, c'est le signe qu'ils peuvent être " persuadés de le faire systématiquement ". Le degré de persuasion à appliquer n'est pas précisé...
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.