Bug des SMS : Pôle emploi met SFR au chômage et se tourne vers Orange

C’est l’un des feuilletons politiques de cette rentrée qui touche aujourd’hui à son terme avec une issue sans appel : SFR ne sera plus le partenaire de l’état dans le cadre des communications SMS de Pôle Emploi.
Ce mois de septembre a été riche en déclarations pour le gouvernement, et particulièrement pour le ministère du Travail qui s’est félicité de résultats allant dans le bon sens concernant les chiffres du chômage.
Rapidement, le chiffre de 50 000 demandeurs en moins sur les listes de Pôle emploi au mois d’aout a été repris en cœur par différents membres du gouvernement et de l’opposition. Un score étonnant qui ne relève finalement pas du miracle, mais partiellement d’une erreur, ou plutôt d’un bug.
Ainsi, suite à une investigation lancée à l’initiative de Michel Sapin, le constat est tombé : un bug informatique chez SFR, le prestataire de Pôle Emploi n’a pas permis l’envoi de milliers de SMS de relance aux demandeurs d’emploi inscrits n’ayant pas mis à jour leur situation.
Un bug ayant entrainé indirectement la radiation de milliers de demandeurs, soit environ 20 000 à 28 000 personnes.
Suite à la médiatisation de cette affaire, SFR a bien confirmé une défaillance de l’envoi des SMS en question, tout en rappelant que si un problème venait être détecté, il en était de la responsabilité de Pôle emploi de prévenir l’opérateur afin de résoudre la situation dans les plus brefs délais.
Or, dans ce cas de figure, Pôle Emploi n’aurait prévenu SFR du problème que le lendemain de la publication des chiffres sur le chômage.
Plus question pour autant de se renvoyer la balle de façon incessante, puisque le gouvernement a tranché dans le vif du sujet. Le Canard Enchaîné rapporte ainsi que deux jours après l’annonce du bug, un Conseil des ministres avait déjà penché pour un changement du prestataire.
Pendant que l’opérateur et Pole Emploi se renvoyaient la balle, l’affaire était déjà bouclée en coulisses puisque c’est Orange qui a récupéré le contrat. Le Canard Enchaîné rapporte également les propos tenus sur la situation par François Hollande qui aurait alors évoqué un "bug pénible" quand son ministre du travail parlait "d’opérateur défaillant". Les erreurs ne sont visiblement pas de mise lorsque l’on joue avec le gouvernement, et moins encore avec la question sensible du taux de chômage en ces périodes difficiles.
-
Il y a quelques jours les utilisateurs d'OxygenOS 11 sur les smartphones OnePlus rapportaient un problème avec la réception et l'envoi de SMS. Finalement le bug concernerait plus globalement Android 11.
-
Selon des partages qui se multiplient sur les forums spécialisés, l'iPhone 12 rencontrerait un bug qui bloquerait la réception de SMS.
Vos commentaires Page 1 / 2
D'un autre côté les chômeurs impactés savent pourtant qu'ils doivent se signaler au risque d'être radiés, comment peuvent "oublier" de le faire ?
Est-ce que quelqu'un a vérifié que c'est pas de faux chômeurs ? Des gens qui s'inscrivent sous de faux nom pour toucher les sous ? Pire, est-ce que c'est pas des machines automatisées qui reçoivent le SMS pour actualiser de faux comptes ?
De plus, que ce soit des agendas papier ou électronique, il existe des moyens de ne pas oublier.
C'est quand même louche cette histoire.
"Quelqu'un de motivé, il s’actualise le 1er jour,"
la je suis pas d'accord.
qqn de motivé le premier jour il est en recherche d'emploi, levé tôt ou dans un stage. Il s'active en somme.Toucher le gros lot chaque mois n'est pas sa préoccupation principale, trouver un emploi, si !
Un profiteur qui aura tout bouffé le mois précédent, oui , va aller réclamer son "DU" ou son "salaire" comme il l'appelle dès la première seconde.
Je serais curieux de savoir combien de parasites ont oublié de s'actualiser.
Quant au gouvernement c quand meme louche qu'il s'en soient aperçus juste après avoir annoncé la baisse ... encore des incompétents ou des calculateurs, voir les 2
ps : ceci est un com général, il est évident que certains actifs dans des situations particulières seront obligés de s'actualiser au plus tôt à cause de leur situation.
+1, effectivement, quelqu'un en recherche active est censé être en recherche actve d'emploi, pas d'alloc... S'il est pris dedans, pas impossible qu'il oublie de s'actualiser dans le système bureaucratique qui sert à rien. Surtout s'il a été habitué à ne plus y penser à coups de rappels automatiques (personnellement, les seuls abonnements qu'il m'est arrivé d'oublier de payer c'est des trucs qui se faisaient oublier en se gérant tout seul - le jour où le rappel à déconné j'ai zappé - vive l'assistanat intellectuel forcé )
En même temps l'Etat choisit la boîte dans laquelle il est actionnaire, ça aurait dû être comme ça depuis le début...
L'idée est dans un appel d'offre de choisir le mieux disant (pas obligatoirement d'ailleurs le moins disant) et de ne pas risquer des procédures en appel pour favoritisme.
Mais là il faut dire que 2 jours c'est carrément super super rapide pour balancer SFR (clauses de résiliation respectées ? coût de la résiliation anticipée ?).