La fondation Apache revendique plus de 40 millions de téléchargements pour Apache OpenOffice. Plus exactement, il s'agit de 40 millions de téléchargements d'Apache OpenOffice 3.4.x depuis la publication de la version 3.4.0 en mai 2012.

Ces statistiques prennent uniquement en compte les données brutes de téléchargements d'images complètes d'installation depuis SourceForge. Elles sont assez impressionnantes dans la mesure où une seule mise à jour de maintenance a été publiée depuis mai ( 3.4.1 ).

Apache OpenOffice a vu le jour suite à une scission du projet OpenOffice.org à partir de la version 3.3.0 qui a également donné naissance à LibreOffice sous l'égide The Document Foundation.

À la toute fin 2012, The Document Foundation a mis en avant 15 millions de téléchargements pour toutes les versions de LibreOffice publiées dans l'année. Des téléchargements opérés depuis des adresses IP uniques, sans que plus de détails ne soient donnés à ce niveau.

Pour ce chiffre, TDF souligne que les utilisateurs Linux ne sont généralement pas pris en compte dans la mesure où LibreOffice bénéficie désormais d'une intégration par défaut dans la plupart des distributions majeures.

LibreOffice-4.0.0 La semaine dernière, TDF a mis en ligne une version 4.0.1 de LibreOffice et donc une mise à jour de maintenance de la mouture majeure 4.0 livrée en février 2013. Pour autant, LibreOffice 4.0 n'est toujours pas recommandé dans un environnement de production où TDF conseille de lui préférer LibreOffice 3.6.5.

Pour LibreOffice 4.0, The Document Foundation parle d'un lancement réussi avec plus de 100 000 téléchargements quotidiens depuis des adresses IP uniques ( contre 25 000 un an auparavant ). LibreOffice 4.0.1 corrige une centaine de bugs et s'accompagne d'une mise à jour de LibreOffice Remote Impress dans Google Play.

Depuis un smartphone Android, l'application permet désormais un contrôle à distance via Bluetooth des présentations pour toutes les plateformes ( Windows, OS X, Linux ) et plus seulement Linux.