Selon une information de Reuters qui cite deux sources proches du dossier, les revenus du groupe chinois ByteDance ont progressé de 70 % en un an pour atteindre 58 milliards de dollars en 2021. En 2020, le chiffre d'affaires de ByteDance était de 34,3 milliards de dollars, soit le double de l'année précédente.

L'impressionnante croissance de la maison-mère de la plateforme de vidéos au format court TikTok et de son équivalent Douyin en Chine connaît donc un ralentissement. Les chiffres ont été divulgués à un petit groupe d'employés lors d'une réunion interne.

Pour Reuters, cette contre-performance tout relative est à replacer dans le contexte de la forte régulation en Chine des grandes entreprises technologiques, comme c'est aussi le cas pour Tencent Holdings et Alibaba Group.

tiktok

Le poids de la Chine

Avec plus de 600 millions d'utilisateurs actifs par jour, la version chinoise de TikTok a réduit à 40 minutes au maximum son accès quotidien pour les moins de 14 ans. Lorsque trop de temps est passé à regarder des vidéos, une courte pause obligatoire est en outre déclenchée.

ByteDance, c'est également l'application d'agrégation d'actualités Jinri Toutiao, la plateforme de streaming vidéo Xigua et un acteur chinois majeur du marché de la publicité en ligne.

D'après le cabinet SensorTower, les utilisateurs de TikTok et de l'application Douyin pour iOS ont dépensé 2,3 milliards de dollars en 2021, contre 1,3 milliard de dollars en 2020.