Si l'architecture x86 d'Intel domine le secteur des serveurs, les dernières évolutions de l'architecture concurrente ARM, jusqu'ici plutôt réservée aux appareils mobiles, permettent d'imaginer son arrivée prochaine dans des serveurs basse consommation et pour des usages spécifiques.

Il ne s'agit pas tant de s'attaquer frontalement à Intel mais plutôt d'occuper des niches jusqu'ici peu exploitées, même si Intel a commencé à réagir pour y être présent aussi. Parmi les sociétés en pointe sur cette thématique des processeurs ARM pour serveurs, on trouve la société texane Calxeda qui développe une gamme de processeurs dédiés EnergyCore, annoncée l'an dernier.

C'est cette même gamme qui est au coeur du Project Moonshot du groupe HP annoncé fin 2011 et qui prépare l'émergence des serveurs ARM. Et si les serveurs ARM ne devraient pas vraiment arriver sur le marché avant 2014, les attentes sont déjà fortes.

Caldexa EnergyCore


Calxda vient ainsi d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 55 millions de dollars, en provenance des fonds Austin Ventures et Vulcan Ventures qui s'ajoutent aux investisseurs actuels de la société, dont fait partie ARM Holdings.

La levée va permettre à la société, créée en 2008, de poursuivre ses efforts pour créer des processeurs ARM capables de gérer des applications Big Data, Web ou cloud computing tout en consommant peu d'énergie par rapport aux solutions actuelles.

La prochaine étape des développements va se jouer sur le passage à une architecture ARM 64 bit via le jeu d'instructions ARMv8 annoncé par ARM en octobre 2011 qui permettra d'effacer un certain nombre de limitations qui empêchent actuellement ARM de se positionner efficacement sur les serveurs.

Mais la concurrence sur les serveurs basse consommation se jouera aussi du côté des processeurs x86, avec des acteurs comme SeaMicro ( racheté plus tôt dans l'année par AMD ) spécialisés dans les micro-serveurs.