Call of Duty Modern Warfare : Le patch de 45 Go soulève la problématique du poids des jeux AAA

Le par  |  26 commentaire(s)
Modern Warfare

Si vous étiez déjà échaudés par le téléchargement des titres AAA et de leurs énormes patchs "Day One", voilà qui devrait continuer à vous faire grincer des dents...

Tout le monde ne bénéficie pas encore, en France comme ailleurs dans le monde, d'une connexion à Internet par la fibre optique avec des débits très élevés. L'ADSL reste encore une technologie très développée, et là encore certains utilisateurs et joueurs n'ont pas toujours accès aux plus hauts débits...

Et pourtant, depuis quelques années les éditeurs n'hésitent plus à proposer des titres en version dématérialisée qui impliquent parfois une centaine de gigaoctets de téléchargement... Les joueurs oubliés par la fibre pourraient se rassurer en optant pour l'achat de version physique des titres : peine perdue, il faut systématiquement procéder à une mise à jour de lancement, qui là encore implique de 50 à 80 Go de téléchargement pour les plus gros titres.

Call-of-Duty-Modern-Warfare

Soit, une fois passé le lancement, on pourrait se croire épargné... Mais visiblement Activision n'a pas vraiment de pitié pour les joueurs non fibrés puisque la nouvelle mise à jour de Call of Duty Modern Warfare pèse, accrochez-vous, pas moins de 45 Go.

Même sans prendre en considération le débit Internet qu'il faut pour télécharger un tel monstre se pose la question de la place disponible sur sa machine. Les jeux prennent de plus en plus d'espace et l'on voit de plus en plus de titres passer largement la barre des 100 Go ( 150 Go pour Red Dead Redemption 2, plus de 170 Go pour CoD Modern Warfare).

modern warfare

De quoi rapidement saturer des SSD avec quelques jeux... Et la situation ne va pas s'arranger puisque la tendance évolue vers des jeux de plus en plus orientés vers la 4K.

Si la situation est déjà complexe sur PC, elle va également le devenir sur la prochaine génération de consoles de jeux vidéo. Les jeux console devraient ainsi se rapprocher (en qualité) de ceux sur PC, avec des textures 4K à la clé. Or, sur console, on sait d'emblée que les espaces de stockage vont être limités, d'autant que les Xbox et PS5 disposeront d'un SSD. Pas question d'ajouter 1, 2 ou 3 HDD supplémentaires, de fait, il faudra composer avec les mêmes problématiques que sur les consoles d'ancienne génération. Aujourd'hui, un SSD de 500 Go permet d'accueillir de 4 à 5 jeux (en considérant les plus imposants), ce qui implique de jongler avec les titres et des temps de téléchargement à la clé pour les récupérer si l'on a fait le choix de les effacer un temps...

Si les éditeurs ne travaillent pas à réduire la taille de leurs titres, la gestion des ludothèques risque de rapidement tourner au casse-tête...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2089186
j'attend de voir combien va peser le nouveau flight simulator
Le #2089187
rborn a écrit :

j'attend de voir combien va peser le nouveau flight simulator


Ca va dépendre dans quel mode tu joues.
Mais si tu télécharges tout, des Teras c'est certain.
Le #2089188
Perso 45Go le patch c'est pas choquant, les joueurs veulent du 4k, des trucs de fou.. ya pas de secret.... ils vont pas se plaindre de subir les conséquences de leur choix en plus.

Par contre Day One, la c'est pas normal.
Surtout pour un gros patch, ca signifie vraiment que le jeu a été gravé de manière incomplète... peut être que ca rentre plus sur le support, à part ça je vois pas (et dans ce cas bah ca devient logique aussi).

En gros ya pas de magie.

Soit vous voulez des jeux aux graphismes dingues, mais faut assumer (déménager ou il y a la fibre, attendre 5 jours avant de jouer etc...), soit il faut se rabattre sur des titres moins tappe à l'oeil.
Les mecs qui aiment les performances des protives se plaignent pas de leur consommation, car celle-ci découle directement du choix de leur véhicule.


Le #2089189
La PS5 n'aura pas forcément ce problème de stockage, vu qu'il sera possible de mettre et d'enlever le "ssd".
Le #2089191
Battlefield 5 sur PC c'est environ 38go a télécharger à chaque grosse mise à jour du jeu. Il y en a eu 5 ou 6 depuis 1 an !
Le #2089193
Et quand on veut acheter ce jeu en dématerialisé, c'est 150 Go qu'il faut télécharger !

Quand on a de l'ADSL de campagne, c'est hard.
Le #2089194
maxxous a écrit :

La PS5 n'aura pas forcément ce problème de stockage, vu qu'il sera possible de mettre et d'enlever le "ssd".


Y'aura toujours de mise à jour, le SSD ne changera rien malheureusement.
Le #2089198
En gros il manquait un cinquième du jeu si de base il faisait 170 Go et que le patch en fait 45 Go...

Et je vois pas le rapport avec certains commentaires sur la 4K et autre, car ça s'est supposé être fourni avec le jeu... Sinon il manquerait réellement des textures et autres.

Bref, n'importe quoi...

Quand on imagine qu'à l'époque un jeu tenait sur 4 disquettes de 1,4 Mo...
Le #2089202
Va falloir déménager...
Le #2089203
TheSky a écrit :

maxxous a écrit :

La PS5 n'aura pas forcément ce problème de stockage, vu qu'il sera possible de mettre et d'enlever le "ssd".


Y'aura toujours de mise à jour, le SSD ne changera rien malheureusement.


Il y a de 2 problématiques dans cet article:
1) Le téléchargement des MAJ, mon commentaire n'en parle pas, car même si moi cela me pose pas de problème, ce n'est pas le cas de tout le monde...

2) Le stockage, j'ai juste répondu sur celui là, donc je comprends pas ta réponse qui est à côté de la plaque...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme