Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Maxime Saada, le directeur général du groupe Canal+ (et président de Dailymotion), annonce un objectif ambitieux pour passer de cinq millions d'abonnés en France à dix millions.

Maxime-Saada Face à la concurrence d'acteurs comme Netflix et Amazon pointés du doigt pour " prendre des positions dominantes ", il demande un raccourcissement de la chronologie des médias afin que la chaîne cryptée puisse diffuser des films dans un délai de six mois après leur exploitation en salles.

En ce qui concerne la première diffusion d'un film à la télévision, un délai de dix mois est actuellement en vigueur pour la télévision payante de cinéma via un accord avec les organisations professionnelles du cinéma (douze mois dans les autres cas). Le délai est de 22 mois pour les services de télévision en clair et pour les services payants autres que de cinéma. Il est de 30 mois dans les autres cas.

Concernant le cas d'un service de vidéo à la demande par abonnement comme Netflix, la chronologie des médias en France impose un délai de 36 mois. Pour le patron de Canal+, seuls les acteurs dits " vertueux " du paysage audiovisuel français devraient " bénéficier d'avancées notables. " Cette vertu fait référence au " paiement d'impôts en France, au respect des quotas. " Maxime Saada exclut alors d'office les " moins vertueux " et cite Netflix, iTunes, SFR.

Récemment, Reed Hastings, le patron de Netflix, a de toute manière laissé entendre qu'il n'est pas ouvert à une négociation sur cette chronologie française des médias, à moins de réduire le délai à zéro jour…