Motorola logo small La manoeuvre de Carl Icahn pour gagner sa place au conseil d'administration de Motorola en dénigrant les qualités de son dirigeant Ed Zander n'aura pas fonctionné. Les actionnaires n'ont pas suivi celui qui se présentait comme le futur redresseur de la situation financière du numéro deux mondial des ventes de téléphonie mobile, en berne depuis plusieurs trimestres.

Le milliardaire de 71 ans, qui a récemment pris 2.9% des parts de Motorola, a critiqué à plusieurs reprises les méthodes de gestion du président de Motorola et brigué un siège au conseil d'administration de la société avec pour ambition de relancer la machine.


Ed Zander n'est pas désavoué
La direction, de son côté, a présenté Carl Icahn comme un mercenaire financier plus avide de profit personnel qu'apte à prendre les bonnes décisions. A l'occasion de la réunion des actionnaires qui s'est tenue à Chicago, Icahn n'a pas reçu, en première estimation, de suffrages suffisants pour obtenir un siège au conseil, malgré le soutien des petits actionnaires, attirés par les promesses de renouveau. Il faudra attendre quelques semaines avant de connaître les résultats définitifs.

Le milliardaire a déjà indiqué qu'il conserverait ses parts dans Motorola et continuerait de mettre la pression sur Ed Zander. Il accuse ce dernier d'avoir manqué le virage de la 3G et de s'être reposé sur la réputation de sa marque sans innover réellement.

Le président de Motorola a reconnu des erreurs de choix stratégiques, voire une certaine inertie, mais indique avoir pris les mesures appropriées pour refaire de Motorola une entreprise compétitive.