Carte-musique-plateformes La Carte Musique a été lancée en octobre 2010. Elle s'adresse aux 12-25 ans afin de les habituer au téléchargement légal de musique. Par l'intermédiaire d'un site Web dédié, la personne choisit un ticket de 5, 10 ou 25 euros afin de pouvoir télécharger ( ou streaming ) le double du prix déboursé sur une plateforme partenaire ( une quinzaine ). L'État aide à doubler le montant dans la limite de 25 € par carte grâce à un budget de 25 millions d'euros par an ( pendant trois ans ).

Le site www.carte-musique.gouv.fr a déjà été remanié pour faciliter la procédure. D'ici la fin de l'année, c'est une version physique de la Carte Musique qui sera proposée et distribuée dans les grandes surfaces.

Le ministère de la Culture et de la Communication a par ailleurs également annoncé un nouveau site  pour fonctionner sur les smartphones, ainsi qu'une campagne de communication pour " mieux faire connaître le dispositif aux jeunes et à leurs parents ".

Dans le rapport " Création musicale et diversité à l'ère numérique " récemment remis au gouvernement, il est fait mention de la Carte Musique, étant souligné que les plateformes partenaires sont labellisées par l'Hadopi. Dans ce rapport, il est écrit que le dispositif mis en place " ne semble pas encore rencontrer le succès escompté ".

Fin août 2011, le nombre de cartes vendues s'élèveraient à 50 000, soit " un coût potentiel pour l'État de 1,25 million d'euros au maximum ".