Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a présenté jeudi la feuille de route de la politique du numérique en santé. À cette occasion, il a été annoncé une mise à disposition d'une " appli carte Vitale " ou apCV.

Cette version dématérialisée de la carte vitale sur smartphone fera l'objet d'une expérimentation à partir du troisième trimestre 2019. Une généralisation est prévue à partir de 2021.

" L'appli carte Vitale est destinée à devenir l'outil d'identification et d'authentification des patients dans le système de santé. […] Cette nouvelle application est positionnée comme fournisseur d'identité de niveau eIDAS substantiel, en articulation avec les travaux interministériels sur FranceConnect et sur l'identité numérique des citoyens ", peut-on lire dans un dossier de presse (PDF).

ordinateur-smarpthone-stethoscope

Selon le ministère de la Santé, la version dématérialisée de la carte Vitale répond à la demande de patients " d'accéder à des droits à jour en toute circonstance et de bénéficier de démarches en ligne. "

La feuille de route prévoit également la poursuite du déploiement et du développement du Dossier Médical Partagé, dont avec une refonte de l'application, le développement de l'e-prescription pour laquelle une expérimentation de prescription électronique de médicaments en ville sera lancée cette année.