Le robot bipède Cassie apprend à marcher tout seul

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
cassie-agility-robotics

Sans doute moins impressionnant que les performances des robots de Boston Dynamics, mais c'est seul que le robot Cassie a appris à marcher.

Avec son apparence singulière faisant penser à une autruche, le robot Cassie - à l'origine conçu par Agility Robotics - sert de plateforme d'expérimentation à des chercheurs de l'Hybrid Robotics Lab de l'université de Californie à Berkeley.

cassie-agility-robotics

MIT Technology Review rapporte que ce robot a appris à marcher tout seul grâce à un framework d'apprentissage par renforcement et pour un contrôle robuste du système de locomotion. Au-delà de la marche et sur divers types de terrains, c'est également la possibilité de compenser des contraintes pour retrouver le sens de la marche.

L'équipe de chercheurs a eu recours à une version simulée du robot qui a appris à marcher en s'appuyant sur une large base de données de mouvements robotiques. La simulation a ensuite été transférée dans un deuxième environnement virtuel reproduisant la physique du monde réel de manière très précise, mais au prix d'une grosse puissance de calcul.

Ce n'est qu'après cet environnement virtuel à deux niveaux que le modèle de marche a été transféré dans le robot Cassie non plus simulé mais réel. " Cassie a été capable de marcher en utilisant le modèle appris en simulation sans aucun réglage supplémentaire ", souligne MIT Technology Review.

Selon les chercheurs, il a été démontré une grande robustesse pour la méthodologie exploitée, y compris avec des moteurs défectueux pour Cassie.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3510 points
Le #2128192
Ça fait moins rêver que les boss de Boston Dynamics, mais il y a un sacré boulot, je ne m'en lasse pas de ces technologies
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 58225 points
Premium
Le #2128195
Les robots apprennent tout seul ... y compris à marcher.

Moi je dis tant qu'on peut débrancher la prise, tout va bien
chikyuu offline Hors ligne Habitué icone 171 points
Le #2128202
S'en rappelleront des coups de pieds...
chikyuu offline Hors ligne Habitué icone 171 points
Le #2128203
S'en rappelleront des coups de pieds...
Désolé pour le doublon.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire