Avec son apparence singulière faisant penser à une autruche, le robot Cassie - à l'origine conçu par Agility Robotics - sert de plateforme d'expérimentation à des chercheurs de l'Hybrid Robotics Lab de l'université de Californie à Berkeley.

cassie-agility-robotics

MIT Technology Review rapporte que ce robot a appris à marcher tout seul grâce à un framework d'apprentissage par renforcement et pour un contrôle robuste du système de locomotion. Au-delà de la marche et sur divers types de terrains, c'est également la possibilité de compenser des contraintes pour retrouver le sens de la marche.

L'équipe de chercheurs a eu recours à une version simulée du robot qui a appris à marcher en s'appuyant sur une large base de données de mouvements robotiques. La simulation a ensuite été transférée dans un deuxième environnement virtuel reproduisant la physique du monde réel de manière très précise, mais au prix d'une grosse puissance de calcul.

Ce n'est qu'après cet environnement virtuel à deux niveaux que le modèle de marche a été transféré dans le robot Cassie non plus simulé mais réel. " Cassie a été capable de marcher en utilisant le modèle appris en simulation sans aucun réglage supplémentaire ", souligne MIT Technology Review.

Selon les chercheurs, il a été démontré une grande robustesse pour la méthodologie exploitée, y compris avec des moteurs défectueux pour Cassie.