CCleaner : retrait de la version 5.45 après une polémique sur la vie privée

Le par  |  46 commentaire(s)
CCleaner_logo

La colère des utilisateurs sur la collecte des données d'utilisation avec la version 5.45 de CCleaner a fini par faire réagir l'éditeur Piriform qui promet de rectifier le tir.

Piriform (dans le giron d'Avast depuis l'été 2017) a pris la décision de retirer la version 5.45 pour Windows de son célèbre outil de nettoyage et d'optimisation CCleaner. Ce retrait fait suite à une fronde d'utilisateurs.

Publiée fin juillet, la mouture 5.45 a eu l'indélicatesse de supprimer l'option à décocher dans les paramètres de vie privée pour ne pas autoriser le partage de données d'utilisation avec des tiers à des fins analytiques.

Ce sont des données agrégées qui sont anonymisées (ou pseudonymisées). On peut notamment lire dans la politique de confidentialité de CCleaner : " Nous partageons également des données statistiques qui ont été anonymisées et agrégées géographiquement et ne peuvent donc pas être utilisées pour identifier des individus, avec des tiers pour l'analyse des tendances. "

CCleaner-5.45-vie-priveeCCleaner 5.44 avec option de désactivation du partage des données d'utilisation

Ce n'est pas le seul impair qui a été commis avec CCleaner 5.45. La surveillance des applications pour un nettoyage automatique, avec l'envoi de données d'utilisation anonymisées à Piriform que cela implique, ne pouvait plus être désactivée simplement. En dépit d'une tentative de désactivation, des utilisateurs ont constaté son retour après redémarrage.

Sans compter un processus s'exécutant même après la fermeture de la fenêtre de l'application, sauf à passer par le gestionnaire des tâches. Des initiatives qui ont généré des commentaires négatifs à l'encontre de CCleaner.

Piriform devrait tenir compte des doléances. Dans l'attente, la version 5.45 a donc été retirée du téléchargement. C'est un retour à la version 5.44 qui est mise à disposition à la place. Piriform indique travailler sur une " séparation de la fonctionnalité de nettoyage et des rapports d'analyse, et pour offrir davantage d'options de contrôle pour l'utilisateur qui seront mémorisées lors de la fermeture de CCleaner. "

Une autre promesse concerne la création d'une fiche d'information visant à décrire les données recueillies, à quelles fins et la manière dont elles sont traitées. Avec l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données en Europe… il vaudrait mieux être précis sur se sujet.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2026195
Crap Cleaner est depuis toujours LE logiciel de nettoyage Windows. Après le malware de la version 5.33.6162 injecté par des hackers sur les serveur de Piriform entre le 15 août et le 12 septembre 2017, maintenant on a l'officiel de chez eux...lamentable..

Pas bon du tout pour la pub...Bon, une très grande partie des utilisateurs ne lira pas cet article et nous, on dira rien.
Le #2026206
Perso deux scandales, c'était de trop, et comme jamais deux sans trois, j'avais désinstallé le logiciel de mes machines.
Le #2026208
Je viens de télécharger la version 5.45.
Le #2026215
Pour ceux qui l'ont désinstallé, vous avez choisi quelle alternative?
Le #2026218
Plus ça va, plus ça devient de la daube, comme beaucoup de logiciels malheureusement.
Je me souviens il y a quelques années, il y a 10 ans, c'était le top, indispensable et rien à dire dessus ; maintenant c'est autre chose.
Le #2026224
Subutox a écrit :

Plus ça va, plus ça devient de la daube, comme beaucoup de logiciels malheureusement.
Je me souviens il y a quelques années, il y a 10 ans, c'était le top, indispensable et rien à dire dessus ; maintenant c'est autre chose.


tout à fait, personnellement cela fait beaucoup d'années que j'ai laissé tomber cet outil, il fait plus de bordel qu'autre chose dans pc et je parle même pas de l'option sur le registre où il efface les mauvaises clés et met celui-ci dans un rangement désastreux , Windows a les outils/commandes qu'il faut, ce log de toute façon n'est absolument pas utile au pc
Le #2026225
gynt8 a écrit :

Pour ceux qui l'ont désinstallé, vous avez choisi quelle alternative?


Adresse Web :
https://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic5031.html



Edit :

Pour les -1 de mon message, regardez attentivement, que des pseudos du même troll qui a été banni
Le #2026236
gynt8 a écrit :

Pour ceux qui l'ont désinstallé, vous avez choisi quelle alternative?


BleachBit : https://sourceforge.net/projects/bleachbit/
Le #2026238
CCleaner m'a été très utile pendant longtemps, mais sous WIN 10 son utilisation n'est plus vraiment ''indispensable''.

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-attention-a-ccleaner-impact-negatif-sur-les-performances-et-la-stabilite-20151228
Le #2026240
Tous ces logiciels sont inutiles. depuis le passage à Windows 10 je n'utilise plus aucun logiciel pour nettoyer Windows 10. Je laisse à Windows 10 la maintenance complète et depuis aucun plantage , aucune faiblesse. Je pense que ces logiciels font plus de mal que de bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme