Facebook censuré pour outrage à l'Islam

Après le Pakistan, c'est au tour du Bangladesh de bloquer l'accès au réseau communautaire Facebook.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, le Pakistan avait décidé de bloquer l'accès à de nombreux sites comme Facebook, Wikipédia et YouTube à cause de la présence de dessins qualifiés de blasphématoires puisque représentant le prophète Mahomet. Après quelques jours, le ministre de l'Intérieur pakistanais Rehman Malik avait alors annoncé la levée du blocage total expliquant que l'interdiction pure et simple d'un site à cause de certaines pages était une réaction disproportionnée. Par contre, le filtrage était toujours en place empêchant la consultation des contenus sacrilèges.
Aujourd'hui c'est le Bangladesh qui censure Facebook pour des faits similaires, officiellement pour outrage à l'Islam, à travers la publication de caricatures de Mahomet. Cette censure fait suite à une pression de la rue, ou des milliers de personnes ont manifesté pour la suppression de ces caricatures. Sont également mis en cause des pages du site contenant des images considérées comme "odieuses" de certains dirigeants du pays, dont le père de la nation, Cheikh Mujibur Rahman, le Premier ministre Cheikh Hasina ainsi que le dirigeant de l'opposition. On notera qu'un "activiste" a été arrêté, et est soupçonné d'avoir publier ces images.
Le gouvernement du Bangladesh a annoncé que ce blocage serait temporaire :
Facebook sera de nouveau accessible dès que les pages contenant ces images odieuses auront été retirées.
-
Le réseau social Facebook s'est lancé dans une véritable chasse aux sorcières en ciblant les universitaires et chercheurs menant des études sur la désinformation et le manque de transparence du réseau.
-
Dans sa lutte contre la désinformation sur le Covid-19, Facebook ne supprime plus les théories sur une création par l'homme.
Vos commentaires Page 1 / 4
mais au moins qu'il nous laisse tranquille dans notre coin
dans leur religion c'est un blasphème de personnifier le prophète alors c'est tout naturel qui le prennent mal quand certains s'amusent justement à le dessiner.
Comparer justement ça aux autres religions c'est montrer que vous n'y comprenez/connaissez rien du tout.
Perso ils ont cas bloquer FB ça me fait ni chaud ni froid, mais on est qui pour les critiquer eux et les règles de leur religion ?
T'en donne pas mal (par exemple, vu tes commentaires sur HADOPI par exemple ou tu traites plus ou moins les députés de bons à rien et d'incompétents - ce qui est aussi une généralisation outrageante) mais tu peux aussi en prendre plein la gueule.
Quand une fatwa est lancée, ben pour moi, ca ne va que dans un sens.
Avec des raisonnements comme ça, on finira par filtrer le net contre des sites pédophiles que personne n'a vu.
Ceci dit, la censure reste nécessaire... dans certains cas.
Hors sujet mais çà me fait penser aux actions qui demandent à ce que la femme ne soit pas traitée comme un objet (normal me direz-vous) et qu'en même temps, 90% des pubs montrent des femmes dans leur plus simple appareil...