Après l'annonce de l'entrée en production de la première éolienne flottante en France, c'est celle d'une première centrale photovoltaïque flottante en France dont la construction a débuté. Cette fois-ci, ce n'est pas en mer que cela se passe.

Baptisée O'Mega 1, elle sera installée à Piolenc (Vaucluse) sur le lac d'une ancienne carrière. Mené par Akuo Energy, ce projet s'appuie sur une technologie de structure flottante développée par Ciel & Terre qui a notamment contribué à une imposante centrale solaire flottante au Japon.

La centrale s'étendra sur 170 000 m². D'une puissance de 17 MWc (Mégawatt-crête) avec 47 000 panneaux photovoltaïques, elle produira lorsqu'elle sera opérationnelle de l'énergie pour couvrir la consommation de 4 733 foyers.

L'installation de centrales photovoltaïques flottantes est présentée comme une réponse à la limitation de l'usage de grands espaces agricoles.

" Ce système, qui permet de réduire les conflits d'usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d'irrigation, des réservoirs d'eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières. "