La technologie de recharge sans fil actuellement proposée pour nos smartphones n'est pas aussi séduisante que les promesses faites aux consommateurs il y a quelques années. Ainsi, sans la recharge par induction se fait bien sans fil, mais pas sans contact et il parait difficile d'équiper chaque meuble ou surface de son domicile avec cette technologie.

Pourtant, les choses devraient changer avec Ossia, une société qui propose actuellement une démonstration étonnante au CES de Las Vegas. La firme présente ainsi un chargeur équipé de sa technologie de recharge sans fil Cota. Prévu pour une commercialisation à la fin de l'année, le chargeur a tout pour séduire puisqu'il permet de recharger les dispositifs à distance.

hamg266ufeqfzfa34f6w

Le système repose sur une deux puces : un émetteur et un récepteur RF. Des puces suffisamment compactes pour s'installer dans des coques adaptables aux smartphones actuels afin de rendre le système compatible. Mais par la suite, Ossia espère nouer des contrats avec les fabricants pour une intégration directe dans les terminaux mobiles.

A raison de 100 fois par seconde, la puce Cota envoie un signal radio qui est capté par les milliers d'antennes minuscules situées dans la station de recharge. Par un agencement spécifique de ces antennes, il est possible de localiser avec précision le terminal qui envoie le signal, et de lui renvoyer alors de l'énergie sans fil en canalisant le flux avec autant de précision.

vq7a4aqrifccybicqswh

La démonstration réalisée au CES permet ainsi de recharger des terminaux avec une portée de 3 mètres, soit la portée moyenne d'une pièce. Il deviendra ainsi possible de recharger automatiquement ses terminaux mobiles automatiquement sans se soucier de trouver une prise ou sa base à induction. Ossia prévoit également la fabrication de bases de recharge plus grosses permettant de recharger à distance dans une maison entière.

Le principal revers de la médaille dans cette technologie est que la recharge prend 4 fois plus longtemps qu'une connexion filaire. De plus, un seul appareil peut être rechargé à la fois, une application permet toutefois de faire le tri pour recharger les appareils selon une priorité définie par l'utilisateur ou en fonction de l'autonomie restante.

gf65ffhbplzo3a7xkvg7

Il s'agit là d'une première version d'une technologie qui devrait rapidement évoluer. Notons que Ossia a également réalisé une pile AA capable de se maintenir à pleine charge lorsqu'elle est à portée de la base de recharge, ce qui pourrait signifier la fin des piles jetables pour les petits appareils comme les télécommandes ou les jouets d'enfants...

ndel9ku0oiqj3h1wrjxx

Pour aller plus loin encore, on peut imaginer que lorsqu'elle sera mature, cette technologie pourrait recharger sans fil des véhicules électriques dans les centres-ville pendant les embouteillages, sur les parkings, ou même sur certains tronçons de route si des balises sont placées à distance régulière...

Source : Gizmodo