Le fabricant Nest à qui l'on doit les fameux thermostats connectés vient enfin de se lancer dans les serrures connectées. La marque s'est tournée vers un spécialiste du genre, le fabricant suédois Yale.

Serrure Nest.

Le projet, dont Nest parlait depuis presque 2 ans sous le nom de code Linus se concrétise enfin et prend un autre nom : Nest x Yale Lock. La serrure se présente comme un boitier disposant d'un écran tactile à poser au niveau de la serrure.

Serrure Yale 2.

Le clavier tactile aura l'avantage de permettre d'ouvrir la porte même si l'on oublie son smartphone. Dans tous les cas, la partie connectée permettra de verrouiller ou déverrouiller à distance, de créer des clés personnalisées temporaires à partager avec des amis ou la famille (jusqu'à 250 codes).

L'utilisateur pourra également consulter l'historique des verrous, programmer une fermeture automatique selon l'éloignement (géolocalisation obligatoire). Le tout s'intégrant dans l'environnement NEST pour interagir au besoin. Nest évoque ainsi la communication entre son détecteur de fumée qui pourrait déverrouiller automatiquement la porte pour faciliter la sortie en urgence.

Aucun prix n'a été communiqué pour l'instant, les précommandes sont attendues pour le mois de février.