Le thermostat connecté Nest désormais compatible avec le chauffage électrique

Le par  |  0 commentaire(s)
Nest 1

Parmi les objets connectés dédiés au foyer les plus populaire en France, on peut compter sur le thermostat qui propose de mieux gérer sa facture de chauffage. Nest annonce que son dispositif est désormais compatible avec les systèmes de chauffage électrique.

Nest vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau thermostat intelligent et connecté sur le marché. Baptisé Nest Learning, sa particularité est de prendre en charge le réseau de chauffage électrique alors que les précédentes versions se limitaient au chauffage au gaz ou au fioul.

Le thermostat proposera toujours de programmer la température du foyer en fonction de la présence de l'utilisateur, avec un pilotage à distance depuis son smartphone. Le réseau de chauffage électrique du domicile devra néanmoins disposer d'un fil pilote pour que cela fonctionne, ce qui n'est pas franchement le cas de la plupart des installations standard et d'entrée de gamme misant sur de simples radiateurs convecteurs ou radiants.

Il faudra donc s'assurer que son réseau de chauffage est prédisposé à être commandé par un boitier central, auquel cas l'utilisateur dispose déjà d'un programmateur, sans quoi le réglage se fait généralement indépendamment sur chaque radiateur.

De fait, le Nest Learning n'est pas un produit qui s'adressera à la majorité des utilisateurs... D'autant que la gestion avec un seul fil pilote peut poser quelques soucis d'optimisation ou de confort dans les maisons à plusieurs étages, il est donc recommandé de disposer d'autant de thermostats Nest que d'étages... A 249€ le thermostat connecté, la facture s'annonce donc salée, même si la problématique se pose déjà avec les installations traditionnelles, qu'elles soient au gaz ou au fioul... On aurait ainsi préféré voir des modules sans fil à brancher sur chaque radiateur avec une commande centralisée permettant un réglage pièce par pièce, bien plus facilement adaptable sur un réseau de chauffage électrique qu'au gaz ou autre...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme