Samsung a donc profité du CES pour présenter son Q9S, un téléviseur géant de 85 pouces qui propose une définition 8K (7680x4320 pixels) et qui embarque une intelligence artificielle permettant de proposer un traitement automatique de l'image pour de meilleurs rendus.

Q9S IA 1

La dalle mise sur la technologie QLED, permettant ainsi des bordures très fines, un contraste très élevé et des angles de vision agrandis.

L'intelligence artificielle embarquée pourra ainsi se charger du processus d'upscaling, soit le passage d'une image dans une définition vers une autre plus importante. Et ce procédé devrait être une véritable roue de secours pendant quelques années, tant on a encore du mal à voir arriver les contenus en 4K.

Q9S IA

Samsung a entrainé son IA en lui faisant analyser des millions de vidéos de toutes les scènes possibles. Lorsque l'écran reçoit une image en SD, Full HD ou 4K, il applique alors un filtre et des réglages pour proposer la meilleure qualité d'upscale et afficher l'image en 8K avec le moins de dégradation possible.

Aucune information n'a été communiquée concernant le prix ou la disponibilité du Q9S.