Le groupe Samsung s'est fait une spécialité des affichages OLED dans les appareils mobiles, tout en proposant la technologie QLED pour ses écrans plats et téléviseurs de grande taille.

D'autres technologies prometteuses pourraient émerger ces prochaines années, comme les microLED, des LED miniatures (de l'ordre du µm) qui ont l'avantage de consommer peu et de ne pas nécessiter de rétroéclairage.

Samsung The Wall microLED

Cette technologie est encore peu répandue mais elle devrait gagner du terrain ces prochaines années. Samsung profite du salon CES 2018 pour dévoiler The Wall, un grand affichage de 146 pouces exploitant la technologie microLED et capable d'afficher de la 4K UHD.

L'utilisation de microLED permet aussi de se passer de filtres colorés, ce qui donne à The Wall une grande finesse et une belle qualité d'image, notamment par ses couleurs et sa luminosité.

Dernière qualité par rapport à d'autres technologies d'écran, et en particulier l'OLED, les écrans microLED offrent une grande longévité. The Wall est enfin un affichage modulaire, constitué en réalité de multiples petites plaques portant les microLED.

Même si Samsung compte commercialiser cet écran, il s'agit surtout d'un démonstrateur des possibilités de la technologie microLED.