Le britannique Planet Computers s'est fait connaître par sa gamme Gemini PDA d'appareils mobiles compacts dotés de claviers rappelant les heures glorieuses des PDA.

Il a annoncé il y a peu un modèle Cosmo Communicator qui reprend le design d'un appareil avec charnière dévoilant un clavier complet et un affichage tactile de ses prédécesseurs mais se fait aussi un peu plus smartphone avec l'apparition d'un deuxième affichage extérieur, utilisable quand l'appareil est refermé, avec la présence d'un double capteur photo.

Cosmo Communicator 02

Nous avons pu le voir de plus près durant l'événement CES Unveiled, en amont de l'ouverture du salon CES 2019. L'appareil veut offrir un système compact pour celles et ceux qui ne veulent pas s'embarrasser d'un PC mais ne peuvent se contenter du clavier virtuel d'un smartphone.

Cosmo Communicator 03

Le Cosmo Communicator propose un affichage interne de 5,99 pouces en résolution FHD+ et un écran secondaire 1,91 pouce, lui aussi tactile. Il affichera le numéro ou la photo d'un appelant ou permettra d'accéder à un certain nombre de raccourcis.

Cosmo Communicator 04

Doté d'un clavier complet (ici Qwerty mais Planet Computers propose aussi de l'Azerty) rétroéclairé, le Cosmo Communicator exploite un SoC Helio P70 de MediaTek avec 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage, extensible part port microSD.

Cosmo Communicator 06

On trouvera deux ports USB-C et à bord une batterie de 4220 mAh. Sur la partie externe, un double capteur photo 24 megapixels est présent tandis qu'on trouvera à l'intérieur un capteur photo de 5 megapixels.

Le tout fonctionne sous Android 9 et intègre un double port pour carte SIM et une eSIM, avec une compatibilité 4G. On trouvera également les connectivités WiFi et Bluetooth 5.0, ainsi qu'un module GPS / Glonass / Galileo / Beidou. Le Cosmo Communicator de Planet Computers sera commercialisé au tarif de 799 dollars.