CFOSat : le satellite franco-chinois pour scruter les océans a été lancé

Pour la première fois, un satellite né d'une collaboration entre la Chine et la France a été lancé. CFOSat a été déployé avec succès pour scruter les océans.
Hier, une fusée chinoise Longue Marche 2C a décollé depuis la base de lancement de Jiuquan avec à bord le satellite CFOSat. La mise en orbite a été un succès. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) a ainsi confirmé le déploiement du générateur solaire du satellite et le début de sa mission scientifique.
CFOSat - China-France Oceanography Satellite - est le premier satellite franco-chinois. Il a été conçu en partenariat avec le Cnes et l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration). Le lancement réussi a notamment été salué par le président français Emmanuel Macron.
520 km au-dessus de nos têtes, ce satellite va nous aider à mieux prévoir les tempêtes et cyclones que nous subissons. Ce grand pas pour le climat n'est que le premier de la coopération exemplaire entre l’équipe chinoise et la nôtre. https://t.co/6t5XUqwQAf
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 octobre 2018
Le satellite de 650 kg a été mis en orbite héliosynchrone à 520 km d'altitude. Il est équipé d'un instrument SCAT - wind SCATterometer - sous responsabilité chinoise pour mesurer le vent à l'échelle des océans et d'un instrument SWIM - Surface Waves Investigation and Monitoring - pour mesurer des vagues avec des données sur leur direction, hauteur et longueur d'onde.
Les données seront transmises à des stations de réception chinoises et françaises. Le satellite CFOSat servira à affiner les prévisions en météorologie marine, comme pour prédire les fortes tempêtes et les cyclones. Il sera aussi exploité pour améliorer la connaissance sur les échanges entre les océans et l'atmosphère, et pour améliorer les modèles climatiques.
? Pourquoi observer le vent et les vagues simultanément ? Ces données permettront de comprendre les interactions entre l’océan et l’atmosphère ?️↔️? qui jouent un rôle important dans le climat #CFOSat pic.twitter.com/oguF4tJZCa
— CNES (@CNES) 28 octobre 2018
-
Il y a 50 ans de cela, la France envoyait son tout premier satellite dans l'espace. Baptisé Astérix, il décollait à bord d'une fusée de type Diamant A.
-
Orange assure 100 % de la couverture Internet haut débit pour la France métropolitaine avec un Pack Internet Satellite à 34,90 € par mois.
Vos commentaires
A quoi bon faire évoluer la précision de la météo si les gens, même prévenus presque deux semaines à l'avance que de fortes neiges sont attendues, vont se jeter dans la "tempête" sans équipement…
Ahah, c'est tellement ça
Encore un crétin qui ne connaît pas la différence entre la météo et le climat et qui confond protection des biens et des personnes avec son idéologie verdâtre. Pouah !
Même si ta remarque est pertinente, je trouve que le caractère désobligeant et condescendant de ton commentaire nuit à ton propos.
Par ailleurs, si tu souhaites préserver l'exactitude des mots, un crétin est une personne généralement de petite taille ayant des problèmes au niveau de la glande thyroïde et souvent dotée d'un gloitre. Je ne vois pas comment tu fais pour diagnostiquer un crétinisme à partir de l'article.
http://farm2.staticflickr.com/1284/605641294_93bcc152e1_z.jpg?zz=1
Tout le monde peut se tromper, et tu peut le faire remarquer à l'auteur de l'article (d'ailleurs je ne suis pas le dernier à m'en priver), mais rien ne t'obliges à être agressif.
De plus pour info, sentinel-1 fait la même chose et par exemple l'année dernière ce programme a été utilisé pour étudier les vagues et coordonnées les secours dans des zones sinistrés (étudier les vagues et déplacement de nappe de pétrole ou encore repérer les changements de vagues pour retrouver les cargos qui rejettent leurs déchets en mer)
Ce n'est qu'un exemple, il ne va pas juste servir a anticiper la météo
Définition B. 2. a) : http://www.cnrtl.fr/definition/cr%C3%A9tin
La citation n'est pas de l'auteur de l'article mais du crétin qui se fait passer, paraît-il, pour président. Voilà se qui se passe quand des crétins votent : ils élisent leurs semblables.
Ok my mistake, pour le coup on est assez d'accord.
Quoiqu'en y réfléchissant il a eu l'intelligence de faire une campagne marketting au lieu d'une campagne politique, et ca marche on ne peut pas le nier, enfin ça marche parce qu'en majorité... bref, tu as compris ça marche.
Sentinel 1 n'opère que de manière sporadique et non de manière continue comme le fait CFOSAT, il ne permet pas de faire une mesure globale des océans à une échelle temporelle comparable. CFOSAT repassera tous les 13 jours sur la même trace en balayant tout le globe.
Si sentinel 1 est bien approprié pour des zones déterminées il ne l'est pas pour la météo.