Chandra X-ray Observatory : le télescope spatial sort du mode sans échec

Le par  |  1 commentaire(s)
Chandra-x-ray-observatory-vue-artiste

Toujours à cause d'un problème de gyroscope, le mode sans échec aura été de plus courte durée pour Chandra X-ray Observatory que pour Hubble. Des observatoires qui ont une longue durée de vie.

Le télescope spatial Hubble connaît quelques soucis. Il est entré dans un mode sécurisé (ou mode sans échec) à la suite de la défaillance d'un gyroscope le 5 octobre. Ce safe mode permet d'avoir une configuration stable. L'agence spatiale américaine continue de travailler à une solution pour pouvoir reprendre ultérieurement les opérations scientifiques.

Un autre télescope spatial de la Nasa a également connu une panne similaire. De la même manière, cela a débouché sur l'entrée automatique dans un safe mode le 10 octobre pour le préserver. L'incident a toutefois été de plus courte durée.

Aujourd'hui, la Nasa indique en effet que Chandra X-ray Observatory est sorti du mode sans échec pour reprendre le cours normal de ses opérations. Ce safe mode avait été déclenché par un problème de l'un des gyroscopes ayant entraîné une période de données erronées de 3 secondes. L'ordinateur de bord avait alors calculé une valeur incorrecte pour la navigation.

Ces soucis de gyroscope et d'entrée en mode sécurisé pour Hubble et Chandra X-ray Observatory à quelques jours près ne sont qu'une simple coïncidence selon la Nasa.

Le télescope Chandra X-ray Observatory a été lancé en juillet 1999. Sa durée de vie actuelle est ainsi de 19 ans, soit bien plus que les 5 ans initialement prévus. Comme son nom l'indique, il sert à étudier les corps dans l'Univers émettant des rayons X, et notamment pour mieux comprendre les trous noirs supermassifs.

Chandra X-ray Observatory fait partie du même programme des Great Observatories de la Nasa que Hubble. Avec une durée de vie actuelle de 28 ans, Hubble s'occupe du spectre de la lumière visible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2036909
j'aimerai bien aussi que tous mes appareils électroniques durent 19 ans
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme