Chandrayaan-2 : l'Inde a localisé l'atterrisseur Vikram sur la Lune et tente d'établir un contact

Le par  |  2 commentaire(s)
ISRO-Chandrayaan-2-Vikram-Pragyan

L'agence spatiale indienne a retrouvé l'atterrisseur Vikram à la surface de la Lune. Il serait en un seul morceau. Les chances d'établir une communication sont toutefois faibles.

Dans la nuit de vendredi à samedi (en France), l'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization) a perdu le contact avec son atterrisseur Vikram lors de la tentative d'alunissage de la mission Chandrayaan-2.

Cette perte a eu lieu alors Vikram devait se poser en douceur près du pôle sud de la Lune à l'issue d'une série de manœuvres complexes de freinage. La communication entre l'atterrisseur et le contrôle au sol a été perdue à 2,1 km au-dessus de la surface lunaire.

Avant la perte de contact, le suivi de la tentative d'alunissage en douceur a montré une légère déviation de la trajectoire initialement prévue. Le crash de Vikram et du petit rover Pragyan qu'il embarque est dans tous les esprits.

L'ISRO annonce officiellement avoir localisé l'atterrisseur à la surface de Lune grâce à une image thermique de l'orbiteur de la mission Chandrayaan-2. Pour le moment, il n'a pas été possible de rétablir une communication avec Vikram et tous les efforts en ce sens se poursuivent.

Selon The Times of India, qui cite une source à l'ISRO, l'atterrisseur est en un seul morceau et dans une position inclinée. L'atterrisseur a été conçu pour fonctionner pendant l'équivalent de 14 jours terrestres. Il dispose de batteries internes et de panneaux solaires tout autour de lui.

Reste que les espoirs d'établir une communication sont jugés faibles. L'état de Vikram est sujet à caution, tout comme la bonne orientation des antennes en direction de l'orbiteur ou de la station au sol.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2077576
L'ESA a refilé à l'inde le stagiaire qui a géré la descente de Schiaparelli, non ?
Le #2077584
... et le Beagle 2 !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme