La Chine est peut-être le premier marché mondial pour les smartphones, devant les Etats-Unis, et a sans doute passé la barre du milliard d'abonnés mobiles mais elle doit combler son retard en matière de 3G avant de pouvoir passer à la 4G, qui commence à être déployée ailleurs dans le monde.

Partie très en retard dans le domaine de la 3G, avec les trois technologies ( CDMA2000, WCDMA et TD-SCDMA ) à gérer, elle doit encore étoffer son réseau et faire du TD-SCDMA, la norme 3G conçue en Chine, la référence en la matière avant de passer à la génération suivante.

Des 220 000 stations de base TD-SCDMA déployées, il faudra passer à un ensemble de 400 000 sites dans le pays avant que le gouvernement ne distribue des licences 4G. Car la Chine mise sur la variante TD-LTE ( Time Division Duplex ) qui complétera harmonieusement le TD-SCDMA, plutôt que sur le FD-LTE ( Frequency Division Duplex ) préféré un peu partout ailleurs.

La Chine pourra ainsi mettra à jour les stations de base TD-SCDMA pour passer au TD-LTE, avec un pré-déploiement qui ne compte encore que quelques dizaines de milliers d'antennes. Le passage de la Chine à la technologie 4G LTE ne se fera donc pas avant 2014-2015, trois ans après les Etats-Unis et un peu après l'Europe.

Le déploiement devrait en revanche être beaucoup plus rapide que pour la 3G, où tout restait à construire, de la technologie aux réseaux. Tout comme pour le TD-SCDMA, elle tentera sans doute de promouvoir la variante TD-LTE hors de ses frontières.

Source : PC World