Les autorités chinoises ont récemment annoncé une nouvelle réglementation qui concerne l'interdiction de publier en ligne et de diffuser des fake news (fausses informations) générées avec des technologies comme l'intelligence artificielle et la réalité augmentée.

Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et toute infraction sera alors considérée comme un acte criminel. Dans sa communication, la Cyberspace Administration of China n'a toutefois pas précisé les peines encourues.

Selon cette nouvelle réglementation, tout recours à des technologies d'IA ou réalité virtuelle devra faire l'objet d'une indication claire et visible.

D'après Reuters, l'administration chinoise du cyberespace insiste particulièrement sur le cas des deepfakes. Ce type de montage exploite une technologie d'intelligence artificielle (deep pour deep learning) pour proposer des vidéos truquées.

Les deepfakes sont susceptibles de " mettre en danger la sécurité nationale, perturber la stabilité sociale, perturber l'ordre social et enfreindre les droits et intérêts légitimes d'autrui. "

Zao 1

Avant de s'attirer des foudres, une application chinoise Zao pour le trucage de vidéos avait connu un démarrage en trombe en permettant à des utilisateurs de coller leur visage sur celui de célébrités ou d'autres personnes.