Un booster de fusée retombe et explose près d'une ville en Chine

Si lancement et la mise en orbite de deux satellites ont été un succès, un booster d'une fusée chinoise est retombé et a explosé non loin d'une zone habitée.
En fin de semaine dernière, la Chine a procédé avec succès au lancement d'une fusée Longue Marche 3B depuis la base de Xichang située dans la province du Sichuan au sud-ouest du pays. Dans une configuration avec quatre boosters et quatre étages, dont un étage supérieur pouvant être rallumé, le lanceur a transporté deux satellites.
Mis en orbite, les deux satellites entrent dans la troisième phase du système de navigation et de positionnement Beidou-3 (le " GPS chinois "). Cette année, la Chine prévoit de lancer 18 satellites Beidou-3. D'ici 2020, une trentaine de satellites Beidou devraient être opérationnels.
Après le lancement, un propulseur d'appoint liquide est retombé et a explosé à proximité d'une zone habitée dans une ville localisée dans la province du Guangxi, à près de 700 km du site de lancement.
另外一段视频 pic.twitter.com/jBoKBuJt7b
— ChinaSpaceflight (@cnspaceflight) 12 janvier 2018
Long de 15 mètres et avec un diamètre de 2,25 m, le booster contenait encore du carburant, ce qui a provoqué une explosion lors de l'impact au sol. Au décollage, les propulseurs d'appoint sont remplis de diméthylhydrazine asymétrique (UMDH) et peroxyde d'azote. Les deux étant toxiques.
Here's the end of the close-up video of the booster that fell from the Long March 3B today. There's bang then everyone runs away. Gets them away from the hydrazine for a while at least... pic.twitter.com/CbYKkDsvsO
— Andrew Jones (@AJ_FI) 12 janvier 2018
L'incident n'aurait pas fait de victime, mais quelques habitants ont pris des risques en se rendant sur les lieux. Selon GBTIMES, les autorités chinoises alertent la population de la possibilité de débris lors de lancements. Les zones de retombée sont censées être soigneusement calculées.
RFI écrit : " La chute à cet endroit était prévue par les autorités. Faute de pas de tir près des côtes, les boosters et les premiers étages des fusées chinoises retombent toujours sur le continent. Mais là, la zone est densément peuplée. "
De quoi se poser des questions au sujet de la chute de la station spatiale Tiangong-1 entre janvier et mars 2018.
-
La Chine a de grands projets d'exploration de la Lune (avant de s'attaquer à Mars) mais l'échec du lancement du lanceur Longue Marche 5 en juillet retarde les différentes missions prévues à court terme.
-
Lanceur de nouvelle génération de la Chine, la fusée à deux étages Longue Marche-7 a décollé avec succès de Wenchang avec une charge utile de 13,5 tonnes. La Chine affiche ses ambitions en matière de missions spatiales.
Vos commentaires Page 1 / 2
Dans un sens, il c'est "reposé" sur terre leurs booster
Il y a une sacrée différence quand même sur le résultat.
S'il faut se projeter sur comment aurait pu se finir chaque évenement, on a pas fini de pleurer !
Bah, c'est la mentalité européenne du moment... Tout est raciste, tout est catastrophique, tout est mauvais, tout est pitoyable... Beaucoup d'autoflagélation quoi... :
Premium
... ok ...
Ce qui me fait peur, c'est que ça soit effectivement comme ça que les gens voient la chose...
J'ai discuté avec un ami indien qui fait ses études aux Pays-Bas avec moi, il m'a montré des vidéos où des Indiens s'accrochent en dehors des trains pour arriver à l'heure au travail. Je lui ai demandé pourquoi les trains ne sont pas renforcés ; il m'a dit que c'était trop difficile (urbainement parlant, c'est impossible de construire) et trop compliqué. Et il a ajouté que, du point de vue du gouvernement, c'est un peu ce qu'ils pensent : "si on en perd un, on indemnise, et l'affaire est close ; un parmi un milliard, qu'est ce que c'est ? Rien." (ce sont ses propos). Alors c'est pas dit publiquement, mais il m'a bien fait comprendre que c'était clairement ce que tout le monde pensait, gouvernement ou citoyens...