Décollage d'une fusée chinoise Long March 5B avec vaisseau spatial habitable

Le par  |  2 commentaire(s)
long-march-5b

La Chine fait décoller avec succès son lanceur lourd Long March 5B. Un lancement avec un vaisseau spatial habitable de nouvelle génération.

Une fusée Long March 5B a décollé depuis le pas de tir de Wenchang dans la province du Hainan. Un vol inaugural annoncé comme un succès pour cette version du lanceur lourd chinois (CZ-5B) capable de placer 25 tonnes de charge utile en orbite basse et 14 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

Long March 5B est un lanceur comprenant un étage principal de 5 mètres de diamètre et quatre boosters de 3,35 mètres de diamètre. Aujourd'hui, il a embarqué un vaisseau spatial habitable de nouvelle génération. Évidemment, il n'y avait personne à bord cette fois-ci.

Selon l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), qui cite l'agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency), près de 8 minutes après le décollage, le vaisseau spatial habitable expérimental sans équipage avec la version d'essai d'une capsule cargo ont effectué la séparation avec la fusée et sont entrés dans l'orbite prévue.

Le retour sur Terre de la capsule cargo est prévu pour demain et en fin de semaine pour le vaisseau spatial. Le vol va permettre de valider les étapes pour un futur vol habité. Long March 5B servira principalement à lancer les modules de la future station spatiale chinoise Tiangong 3.

Avec son vaisseau spatial habitable de nouvelle génération, la Chine vise aussi la Lune. Grâce à un lanceur Long March 5, la Chine prévoit en outre d'envoyer dans le courant de l'été prochain un orbiteur, un atterrisseur et un rover sur Mars pour sa mission Tianwen-1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2098327
Très beau décollage filmé à l'américaine. On se croirait à Cap Canaveral.
Bravo !
Le #2098529
nettoyée au gel hydroalcoolique avant l'envoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme