USA, Chine et Émirats arabes unis partent pour Mars cet été

Le par  |  0 commentaire(s)
mars

La prochaine saison estivale sera riche en départs pour la planète rouge avec une mission américaine, chinoise et émiratie.

Avec son astromobile Perseverance mais aussi le Mars Helicopter (récemment baptisé Ingenuity), la mission spatiale Mars 2020 de la Nasa doit partir pour la planète rouge entre le 17 juillet et le 5 août 2020. Ce n'est toutefois pas la seule mission qui partira vers Mars dans le courant de l'été prochain.

rover-perseverance-mars-helicopterLe rover Perseverance et l'hélicoptère martien Ingenuity fixé au centre ; Nasa/JPL-Caltech

Une mission martienne Tianwen-1 de la Chine ambitionne également un départ au cours de l'été 2020. Elle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un rover. À l'aide de ses instruments scientifiques, le rover chinois étudiera notamment la structure géologique du sol martien.

Sans tentative d'un périlleux atterrissage sur Mars cette fois-ci, une troisième mission martienne se prépare aussi à partir l'été prochain avec la sonde Hope pour le compte des Émirats arabes unis. Elle devra se placer en orbite autour de Mars et étudier son atmosphère.

La sonde Hope est récemment arrivée au Japon. Le lancement aura en effet lieu depuis le Japon avec une fusée nippone. Rappelons que pour la première fois, un citoyen des Émirats arabes unis a été envoyé dans l'espace en septembre dernier. Il avait rejoint la Station spatiale internationale.

La prochaine saison estivale aurait pu compter sur une quatrième mission martienne. Néanmoins, le lancement russe de la mission ExoMars 2020 de l'Agence spatiale européenne a été reporté à 2022.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme