Les jeux vidéo constituent un loisir pour le moins surveillé en Chine. Pas question ainsi de laisser des titres étrangers trop violents ou proposant des actes ou idées moralement trop éloignées de la ligne fixée par le gouvernement et depuis cinq mois, les permis pour la commercialisation de nouveaux jeux sur le territoire ne sont plus émis, renvoyant les Chinois vers le marché noir.

Internet Chine 1

Le gouvernement s'inquiète depuis quelque temps à l'augmentation du nombre de myopes dans le pays. Selon l'état, cette hausse est en rapport avec le temps passé devant les écrans, et plus particulièrement devant les jeux vidéo, sur un téléviseur, PC, tablette ou smartphone.

Ce jeudi, le ministère de l'Éducation a ainsi publié une notice invitant les parents à limiter l'utilisation de produits électroniques à leurs enfants. Pour aller plus loin, il serait même question de restreindre le nombre de jeux vidéo disponibles sur le marché. Il serait également question d'établir un encadrement du temps passé sur les jeux.

Déjà par le passé, le marché chinois imposait aux éditeurs, principalement de MMORPG a diffuser régulièrement des messages invitant l'utilisateur à faire une pause. Depuis quelque temps, les jeux Tencent intègrent des verrous qui vont en fonction de l'âge du joueur : 1h par jour pour les moins de 12 ans et impossibilité de jouer après 21h, 2h par jour pour les 12-18 ans.

L'annonce du gouvernement a entrainé diverses chutes en bourse : les principales sociétés éditrices de jeux vidéo en Chine ont ainsi été impactées.