En Chine, la politique de l'identité réelle était déjà en vigueur pour l'utilisation de services populaires tels que le " Twitter chinois " Weibo et l'application de messagerie WeChat. La semaine dernière, un nouveau règlement a été publié par l'Administration chinoise du cyberespace. Il entrera en application le 1er octobre.

Les internautes doivent s'enregistrer et fournir des informations d'identification vérifiées, sans quoi les plateformes et fournisseurs de communautés en ligne ne les autoriseront pas à publier. Autrement dit, l'identité réelle devient obligatoire pour commenter en ligne.

Comme à l'accoutumée, la mesure est justifiée par les autorités chinoises par une nécessité de lutter contre la propagation de rumeurs et la diffusion de contenus illicites. Les sites devront mettre en place un système de supervision et de vérification en temps réel.

L'Administration chinoise du cyberespace assure que le système " vise l'information publique plutôt que les messages personnels, et n'affectera pas la confidentialité ", rapporte le Global Times. La liberté d'expression ne serait alors pas entravée…

En début de mois, la Chine a ouvert une enquête concernant Weibo, WeChat et Baidu en raison d'une possible violation de la législation sur la cybersécurité. Il est reproché à ces plateformes d'avoir été utilisées pour diffuser des contenus illicites. Des rumeurs, informations violentes et contenus obscènes qui auraient " mis en danger la sécurité nationale, publique et l'ordre social. "