Retour surprise de Facebook en Chine dont le réseau social y est bloqué depuis 2009. Ce n'est pas un retour du réseau social lui-même mais l'incursion d'une application baptisée Colorful Balloons. Cette dernière est similaire à l'application Moments pour le partage de photos entre amis et proches.

Selon une information du New York Times, l'application Colorful Ballons a été approuvée par Facebook en mai. Cependant, elle ne porte pas le nom de Facebook et a été lancée en Chine par le biais d'une société locale dénommée Youge Internet Technology. En quelque sorte, un lancement anonyme pour Facebook qui est bel et bien à la manœuvre.

" Nous passons du temps pour comprendre et en apprendre davantage sur le pays de différentes façons. Notre objectif est actuellement d'aider les entreprises et développeurs chinois à se développer vers de nouveaux marchés hors de la Chine en utilisant notre plateforme publicitaire ", a déclaré un porte-parole de Facebook.

Colorful-Balloons
Crédits : The New York Times

Colorful Balloons n'offre pas d'interaction avec le réseau social Facebook. L'application fonctionne avec l'application de messagerie WeChat (Tencent) qui est très populaire en Chine. Le New York Times analyse que c'est une manière pour Facebook de " voir comment les internautes chinois partagent des informations avec leurs amis ou interagissent avec leurs plateformes préférées de médias sociaux. "

Patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg n'a jamais caché son intérêt pour la Chine qui serait un formidable relais de croissance. Il n'est pas clair si les autorités de régulation en Chine sont au courant de l'initiative par le biais de Colorful Balloons.