Lune-face-cachee-NASA L'essor de la Chine s'étend jusqu'à l'espace et le pays ne cache pas ses ambitions en matière de conquête spatiale. Pour commencer, c'est la face cachée de la Lune qui l'intéresse avec une mission d'exploration Chang'e-4 qui pourrait débuter dès 2018, selon l'agence Xinhua.

La mission Chang'e-3 de 2013 a déjà permis à l'Empire du Milieu de procéder à un alunissage et à déposer un rover, permettant d'accumuler une précieuse expérience. La prochaine mission d'exploration chinoise sera similaire mais capable d'emporter une plus grande charge utile.

L'alunissage sur la face cachée de la Lune constituera une première mondiale, plusieurs sondes ayant déjà observé cette face invisible depuis la Terre mais aucune n'ayant tenté de s'y poser. La mission Chang'e4 trouvera une caution scientifique dans l'exploration du sol sélénite sur sa face la plus méconnue.

La mission suivante, Chang'e-5 ira encore plus loin en assurant des missions de mise en orbite lunaire, d'alunissage mais aussi de retour vers la Terre qui prépareront une future mission de colonisation humaine de la Lune.

Source : Reuters