Depuis l'alunissage de Chang'4 il y a quelques jours, la Chine communique énormément sur sa mission spatiale lunaire.

Il faut dire que pour l'agence spatiale chinoise, réussir à faire alunir un rover de l'autre côté de la Lune de façon entièrement automatisée est déjà un solide exploit. Mais la mission intègre plusieurs volets scientifiques dont un vise à faire pousser des plantes à la surface de notre satellite.

Chine coton lune

Une photo a ainsi été partagée, elle présente la première graine à germer sur la Lune. La sonde embarquait une sélection de graines (coton, pomme de terre, arabidopsis, mais également de la levure ou encore des oeufs de mouche). Ces graines n'ont pas été plantées dans le sol lunaire, mais dans du substrat, il est question de constater si l'état de gravité lunaire permet aux plantes de pousser.

lune-face-cachee-change-4

La réponse est visiblement positive puisque la graine de coton a finalement germé. Une pousse verte est désormais visible sur les photos de la boite qui contient les graines. La mini serre contient de la terre, de l'eau et de l'oxygène et sa température est régulée pour assurer la pousse des plantes.

Cette expérience vise à définir s'il sera possible, un jour, de cultiver des aliments directement sur la Lune sans problème particulier. Si des problèmes sont découverts, l'homme pourra alors tenter de les résoudre et l'étude entière permettra de développer les prochaines missions de colonisations d'autres planètes ou satellites.

La Chine souhaite installer une base lunaire permanente d'ici 2030, la capacité de produire sur place une partie de l'alimentation permettra de limiter les voyages de ravitaillement.