Le rover martien chinois baptisé avant son atterrissage - MàJ : Atterrissage sur Mars réussi !

Le par Jérôme G.  |  9 commentaire(s)
mars

Avec un atterrissage prévu en mai, le premier rover martien chinois actuellement en orbite autour de la planète rouge est baptisé Zhurong.

MàJ : La China National Space Administration a confirmé que l'atterrisseur Tianwen-1 - avec le rover Zhurong - s'est posé en douceur sur la planète Mars. Une grande première pour la Chine qui devient le deuxième pays à poser un rover sur Mars après les USA.

Un signal de Zhurong a été reçu sur Terre à la suite des fameuses minutes de terreur en autonomie totale de l'atterrisseur Tianwen-1.

Administrateur associé pour la direction des missions scientifiques de la Nasa, Thomas Zurbuchen adresse notamment ses félicitations à l'agence spatiale chinoise pour l'atterrissage réussi du premier rover chinois d'exploration de Mars.

-----

Actualité publiée le 26 avril 2021

L'Administration spatiale nationale chinoise baptise le premier rover martien chinois avec le nom de Zhurong. Une référence à un dieu du feu dans la mythologie chinoise, et pour " allumer la flamme de l'exploration planétaire de la Chine. "

L'astromobile Zhurong ne s'est pas encore posé sur la planète rouge. Dans le cadre de la mission Tianwen-1 qui a décollé en juillet dernier, il est l'un des trois éléments avec un orbiteur et un atterrisseur.

Cette mission a réussi son insertion en orbite autour de Mars le 10 février 2021. L'orbiteur utilise des caméras à haute résolution afin de rechercher le site d'atterrissage nominal de l'atterrisseur et du rover dans la plaine Utopia Planitia (hémisphère nord de Mars).

tianwen-1-rover

Le périlleux atterrissage devrait a priori avoir lieu dans le courant du mois de mai. D'une masse de 240 kg et à énergie solaire, le rover Zhurong à six roues devrait fonctionner à la surface de Mars pour une durée d'environ trois mois.

Il est équipé de caméras de navigation et d'une caméra multispectrale, ainsi que d'instruments pour analyser la composition des roches martiennes. Il devrait également étudier la structure géologique du sous-sol de Mars.

Après l'ex-Union soviétique et les États-Unis à plusieurs reprises, la Chine pourrait devenir dans peu de temps le troisième pays à se poser en douceur sur Mars, et le deuxième pays à poser un rover sur la planète rouge après les USA.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Finnegan offline Hors ligne Vétéran icone 2458 points
Le #2129209
Encore un bel objet technologique à suivre de près !
Un peu moins excitant que Perseverance et son Ingenuity mais toujours passionnant telle la prouesse d'atterrir sur Mars avec un véhicule est toujours remarquable.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49636 points
Le #2129216
Bang sonore d'entrée dans l'atmosphère : Maooooooooooooo...
Bruit d'allumage des rétrofusées : Tsééééééééééééé...
Atterrissage sur la planète : Toung !

Finnegan offline Hors ligne Vétéran icone 2458 points
Le #2129217
Ulysse2K a écrit :

Bruit d'entrée dans l'atmosphère : Maooooooooooooo...
Bruit d’ouverture du parachute de freinage : Tsééééééééééééé...
Atterrissage sur la planète : Tung !





Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1604 points
Le #2129282
Ulysse2K a écrit :

Bang sonore d'entrée dans l'atmosphère : Maooooooooooooo...
Bruit d'allumage des rétrofusées : Tsééééééééééééé...
Atterrissage sur la planète : Toung !




Desaunay offline Hors ligne Vétéran avatar 1284 points
Le #2130896
L'académie FRonçaise proteste: il s'agit d'un aMarsissage.
Bon, je sors.
Anonyme
Le #2130902
Desaunay a écrit :

L'académie FRonçaise proteste: il s'agit d'un aMarsissage.
Bon, je sors.


C'est de quel pays l'académie FRonçaise au juste?
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7406 points
Le #2130907
Je vois la dernière mission Chinoise sur la lune qui a permis de ramener des échantillons sur terre comme une ultime répétition avant une mission équivalente sur Mars, l'histoire ne retient que les premiers, c'est vrai que les robots qui tweet sur les réseaux sociaux ça en jette mais faudrait garder la tête froide si on veut pas se faire griller sur la ligne d'arrivée.
Yves6 offline Hors ligne Vétéran icone 2461 points
Le #2130959
Pourquoi encore envoyer un rover alors qu'il y a rien sur mars?

Pour dire moi aussi je l'ai fais ?
zzepx offline Hors ligne VIP icone 9890 points
Premium
Le #2130964
Yves6 a écrit :

Pourquoi encore envoyer un rover alors qu'il y a rien sur mars?

Pour dire moi aussi je l'ai fais ?


Pour faire rager les rageux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire