Longtemps, la Chine a affiché des taux de croissance des ventes de smartphones en forte progression, contribuant largement à la dynamique mondiale du secteur. Venant combler le faible taux d'équipement du pays par des smartphones d'entrée de gamme, le marché mobile chinois a fait l'objet de toutes les attentions pour les fabricants locaux et internationaux.
Une première depuis 6 ans, relèvent les analystes, et qui conduit à faire mentir le statut de marché émergent généralement attribué au marché chinois, qui va maintenant fonctionner comme les marchés établis occidentaux, c'est à dire selon une logique de renouvellement, induisant une faible croissance.
Les fabricants de smartphones, tout en continuant de capter les derniers utilisateurs de mobiles traditionnels, vont donc maintenant devoir inciter les abonnés mobiles à migrer vers des smartphones plus hauts en gamme pour gagner des parts de marché, ce qui met en jeu des stratégies différentes et plus compliquées.
IDC confirme qu'Apple s'est positionnée en tête du marché chinois au premier trimestre 2015, profitant de l'engouement du public asiatique pour les smartphones dotés de grands écrans (phablets). Le groupe chinois Xiaomi s'est donc retrouvé en deuxième position et doit faire face à une sévère concurrence sur le milieu de gamme de concurrents directs comme Huawei, placé en troisième position.
Les analystes notent cependant que le marché chinois des smartphones n'est pas figé et que les positions des différents fabricants peuvent rapidement évoluer.