Chrome : ENFIN une solution pour limiter la consommation de RAM

Google prépare le déploiement d'une mise à jour très attendue à destination de Chrome qui vise à permettre au navigateur de se montrer moins gourmand en termes de RAM.
Si au fil des années le navigateur Chrome s'est imposé auprès des utilisateurs comme le plus populaire, c'est avant tout de par l'intégration profonde de services de Google et la gestion des plug-ins.
Car en termes de performances, Chrome est devenu un véritable ogre qui engloutit une quantité impressionnante de RAM que ce soit sur Android, Windows 10 ou Linux.
Cela fait quelques années que Google cherche une solution au problème et la marque propose enfin une solution qui pourrait être la bonne. Au fil de la dernière béta, Google intègre ainsi la prise en charge de la fonction PartitionAlloc-Everywhere qui permettra de booster l'affichage des pages, mais surtout de réduire la consommation de RAM de Chrome.
Google travaille sur le module depuis près de deux ans déjà et l'on peut s'attendre à un déploiement à large échelle avant la fin de l'année. Espérons ainsi que l'option permette réellement à Chrome de réduire sa consommation de RAM qui se montre problématique sur les PC les plus modestes, mais aussi sur les configurations solides.
-
Le service de Cloud Gaming de Google va prochainement évoluer pour enfin proposer la gestion de la 4K au sein du navigateur Chrome.
-
Avec Google Chrome sur l'ordinateur, un mode lecture lui faisant défaut se profile à l'horizon. Pour le moment avec Chrome Canary.
Vos commentaires
On oublie son intégration aux installateurs de plusieurs logiciels où il était coché par défaut. Il faut se rappeler que beaucoup de monde ne lit pas...
On oublie aussi les messages mensongers de Google qui affirmaient qu'il y avait mieux que notre navigateur actuel ou pire, que notre navigateur n'était pas compatible avec gmail ou qu'il était obsolète. Au final, il parait que c'était un bug...
NB: Je ne parle pas d'Internet Explorer ici, j'ai eu ces messages avec la dernière version de Firefox du moment.
On oublie encore qu'il est imposé par défaut sur Android.
Sur certains aspects, il a presque autant de mérite qu'Internet Explorer en son temps...
Toutafé
Chouette nouvelle pour les utilisateurs de Chrome, pour les autres (comme moi), ça ne va pas nous empêcher de dormir...
https://www.comodo.com/email/browsers-toolbars/browser.php?track=16208&af=16208
https://www.comodo.com/home/browsers-toolbars/icedragon-browser.php?track=16207&af=16207
Bromite sur Android.
https://www.bromite.org/
Cette fonction PartitionAlloc-Everywhere semble être interne au projet Chromium donc devrait profiter autant à Chrome qu'aux autres navigateurs basés sur ce projet, et il y en a un bon paquet