Collecte de données : les extensions pour Chrome devront afficher la couleur

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
chrome-web-store

Une section réservée aux pratiques en matière confidentialité sera ajoutée dans le Chrome Web Store pour les extensions à destination de Chrome.

Dans le cadre de son initiative Project Strobe et en matière de protection de la vie privée, Google avait établi l'année dernière de nouvelles règles à respecter par les développeurs d'extensions pour le navigateur Chrome.

Ainsi, les extensions du Chrome Web Store ne peuvent demander que les autorisations nécessaires à la mise en œuvre de leurs fonctionnalités. Par ailleurs, les développeurs doivent afficher une politique de confidentialité, et l'obligation de connexions sécurisées pour la transmission de certaines données a été étendue.

Désormais, Google annonce que les développeurs vont devoir certifier leurs pratiques d'utilisation des données et afficher l'information idoine directement dans le Chrome Web Store. Selon Google, qui donne un exemple ci-dessous, il s'agit d'aider les utilisateurs à mieux comprendre les tenants et aboutissants.

chrome-web-store-collecte-donnees

Dans la lignée d'Apple

Ce type de divulgation sur la collecte de données apparaîtra dans une section du Chrome Web Store qui prendra effet à partir du 18 janvier 2021. Un tel changement n'est pas sans rappeler ce qu'a entrepris Apple avec les fiches d'information sur la confidentialité dans l'App Store et le Mac App Store.

extension-chrome-formulaire-utilisation-donnees
Un utilisateur pourra en outre avoir la certitude que les données ne font pas l'objet d'une vente à des tiers, ne servent pas à de la publicité ciblée. Les développeurs peuvent commencer à remplir l'information nécessaire grâce à un formulaire dans le Chrome Web Store dashboard.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2113612
Mais pas Chrome lui même !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar