Ce jeudi, à Bayonne, une cigarette électronique défectueuse a été à l'origine d'un incendie dans une voiture. L'information rapportée par Sud Ouest évoque la surchauffe anormale de la vapoteuse, dont la batterie se serait finalement enflammée.

Le journal rapporte ainsi que "la conductrice, sentant que de la chaleur se dégageait de l'objet, l'aurait lâchée". La vapoteuse serait alors tombée sur le siège, et "embrasé le véhicule".

L'incendie non maitrisé s'est ensuite propagé à trois autres véhicules stationnés à proximité, la conductrice du véhicule occupé s'en est tirée légèrement blessée. Il aura fallu l'intervention d'une dizaine de pompiers pour maitriser l'incendie.

Si les vapoteuses ne représentent aucun risque la plupart du temps, il ne faut pas oublier que l'électronique embarquée peut présenter des failles. Les batteries Lithium-ion utilisées dans ces dispositifs sont également particulièrement sensibles et présentent des risques d'explosion ou d'embrasement si elles sont endommagées, trop déchargées ou mal rechargées. Tout comme les smartphones peuvent représenter des risques, les cigarettes électroniques sont donc à manipuler et à entretenir avec précaution.